Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Formations en égalité des genres à Zagora et Tinghir

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités, la Coopération technique belge organisera des ateliers de formation à la sensibilisation à l'approche genre et droits des enfants auprès des associations des mères, pères et tuteurs des élèves de la zone de Zagora et de Tinghir.

Formations en égalité des genres à Zagora et Tinghir
L'approche genre se révèle déterminante dans les régions reculées du Royaume.

La Coopération technique belge (CTB) organisera prochainement des formations en matière d’égalité des genres et droits des enfants pour renforcer cette culture au Maroc. Ces formations viseront les projets et programmes du ministère délégué chargé de l’Eau, et ce, en synergie avec le projet d’appui au Programme national de mise à niveau environnementale des écoles rurales mené dans le cadre de la Coopération belge au Maroc. La population cible concerne les Associations des mères, pères et tuteurs des élèves (AMPTE) de la zone de Zagora et de Tinghir.

«Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme indicatif de coopération (PIC) 2010-2013, le Maroc et la Belgique se sont engagés à intégrer la thématique d’égalité entre hommes et femmes, en accompagnant les activités visant l’autonomisation de la femme et surtout son implication à côté des hommes dans les instances de décision liées aux activités des interventions sectorielles. Ce travail se fait selon une démarche qui favorise l’approche genre et développement au-delà de l’approche femmes au développement. Le programme de renforcement des capacités par l’octroi de bourses donne une importance particulière aux préoccupations de genre, notamment la participation plus équitable des femmes aux instruments et aux instances décisionnelles», précise la CTB, agence belge de développement.

Le projet de formation s’inscrit dans le cadre de l’appui du Programme de renforcement des capacités organisationnelles notamment des AMPTE en matière d’égalité des genres et des droits des enfants. Il s’agit ainsi de sensibiliser et mobiliser les membres de ces associations et du corps enseignant des écoles rurales de Zagora et de Tinghir à prendre en considération l’égalité des genres et les droits des enfants dans l’organisation et dans la gestion de leurs associations locales. Quant aux objectifs pédagogiques des formations qui s’étaleront sur 5 modules, elles concernent principalement la sensibilisation des participants, l’intégration du genre dans leur planification et dans leurs activités quotidiennes et la familiarisation des bénéficiaires de la formation avec les concepts et les outils de gendermainstreaming.

Il s’agit également d’engager davantage les participants pour une plus forte implication des mères dans les associations et proposer des mécanismes pour l’implication des mères et des enfants dans le processus de prise de décision des projets. La CTB vise aussi à aider les AMPTE à démystifier le concept genre et apprécier sa réalité dans leur vie personnelle, professionnelle et communautaire. 

Lisez nos e-Papers