Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Le plaidoyer d'Oxfam pour l'environnement

Le plaidoyer d'Oxfam  pour l'environnement
Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam International.

Du 21 au 24 janvier, 300 Chefs d’État, responsables politiques et autres personnalités publiques, ainsi que 1.500 grands patrons venus de plus de 140 pays, participeront à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

Cette année, la directrice générale d’Oxfam International, une ONG qui lutte contre les inégalités dans le monde, Winnie Byanyima, a été invitée à coprésider l’événement. Nommée à ce poste en 2013, Mme Byanyima profitera de ce sommet pour lancer un appel à l’action en vue d’enrayer la montée des inégalités et d’activer les négociations d’un accord mondial sur le changement climatique. «L’action et le changement doivent absolument être au rendez-vous en 2015. Nous devons nous accorder sur la marche à suivre pour enrayer le changement climatique. Nous devons passer à l’action pour réduire le gouffre grandissant entre les riches et les pauvres.
Et nous devons définir une série d’objectifs internationaux nous unissant dans ces deux missions communes», a déclaré Winnie Byanyima.

Ce sommet intervient suite à la publication, le 16 janvier, d'une étude réalisée par une équipe de chercheurs internationaux qui a créé, en 2009, la notion de «limite planétaire». Les auteurs estiment que la concentration atmosphérique de CO2 ne doit pas dépasser les 350 parties par million (ppm) alors que la teneur moyenne actuelle est d’environ 400 ppm. Les scientifiques estiment également que la diversité du vivant peut s’éroder à un rythme de 10 espèces par an sur un capital d’un million d'espèces.

Lisez nos e-Papers