En partenariat avec l’Association des gestionnaires et formateurs de ressources humaines (AGEF), le groupe École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a organisé, jeudi dernier à Casablanca, son Forum EMSI Entreprise sur le thème «La génération Y au cœur de la transformation de l’entreprise». Première édition réunissant les étudiants des trois écoles de Casablanca, Rabat et Marrakech, ce rendez-vous annuel a vu la participation d'une cinquantaine d'organismes, dont de grandes entreprises, des startups et des institutions étatiques.
Évoquant l’importance de l’ouverture de l’EMSI sur son environnement, le directeur de la formation continue, Jaouad Khayat, a souligné que «l’École a choisi de toujours garder les portes ouvertes aux partenaires de manière à créer des passerelles, dans le cadre des partenariats et des conventions qui ouvrent les horizons de travail et de recherche».
Le DRH de Sews-Cabind Maroc et président de l’AGEF, Abdellah Chenguiti, a indiqué à cette occasion que «l’AGEF, outre sa mission de contribuer au développement de la Fonction RH, vise à favoriser l’insertion des jeunes lauréats dans le monde des affaires». Et d’ajouter que le partenariat scellé avec l’EMSI vise cet objectif, notamment à travers la recherche de stages, l’encadrement de projets de fin d’études… M. Chenguiti a annoncé la création d’une nouvelle structure qui s’appellera «AGEF Junior» qui accueillera les lauréats des cycles RH ainsi que les lauréats d’autres cycles ayant la volonté d’intégrer le monde des RH.
Le Forum EMSI Entreprise a également été l’occasion pour discuter des enjeux d’insertion professionnelle des étudiants lors de tables rondes et workshops tenus tout au long de la journée. Des enjeux placés au cœur de la politique adoptée par le groupe visant à placer en stage 100% de ses effectifs d’étudiants pour réussir à les insérer dans le monde professionnel.