Une commande collante, une pédale dure (ou à l’inverse trop molle), une voiture qui dévie d’un côté ou d’un autre, sont autant de signaux d’une défaillance du système de freinage, élément de sécurité essentiel à bord d’une voiture. Faites donc très attention et entretenez régulièrement vos freins.
Faire contrôler ses freins
Freins à disque à l’avant, freins à tambour à l’arrière : la plupart des voitures présentent le même système de freinage et leur carnet d’entretien vous indique la fréquence des contrôles à effectuer. Généralement, les plaquettes sont à vérifier tous les 20.000 à 30.000 km.
Les disques, eux, se changent tous les 80.000 km.
À l’arrière, les freins à tambour sont contrôlés tous les 25.000 km et sont à remplacer à 50.000 km dans les conditions d’une conduite en ville, plus rapidement si vous sillonnez les routes de campagne ou de montagne. Ne manquez surtout pas ces rendez-vous d’entretien.
Vérifier ses freins
Vous avez sans doute, si votre voiture est récente, un voyant d’usure des plaquettes sur le tableau de bord. S’il passe au rouge, sachez que vous pouvez parcourir environ 3.000 kilomètres avant qu’elles ne soient détruites, mais que bien sûr mieux vaut ne pas attendre. En l’absence de voyant, vous pouvez procéder au démontage des roues pour faire vous-même les vérifications si vous sentez que le freinage de votre voiture a des ratés. Sachez alors que l’épaisseur de la garniture doit être d’au moins 2 mm, et partout, que tout disque rayé est à changer.
Changer les plaquettes
Un bon bricoleur peut changer lui-même ses plaquettes de freins, grâce à des kits que l’on trouve dans le commerce. Les plaquettes se changent toujours par paires pour ne pas provoquer de déséquilibre. Et si vous montez des plaquettes neuves sur des disques usés, sachez que le freinage sera moins efficace.
Le liquide de freins
Un autre élément important à prendre en compte pour l’entretien du système de freinage est le liquide de freins. N’oubliez pas d’en vérifier régulièrement le niveau. Si le voyant d’alerte s’allume, signe de fuite, remplissez jusqu’au niveau minimum et précipitez-vous chez votre garagiste ! Sachez enfin que le liquide de frein se change tous les deux ans, car il peut se charger en humidité.
(revisersavoiture.com)
