Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Grande affluence au salon du cheval

Les visiteurs, grands et petits, ont apprécié la qualité des expositions et des shows présentés. Reportage.

Grande affluence au salon du cheval
Le Salon propose différents espaces, chacun abordant un domaine précis, le tout imprégné du monde magique de cet animal noble.b

Le jeudi 15 octobre, sur la route d’El Jadida, à peine se rapproche-t-on du nouveau Parc des Expositions de la ville, qu'on est pris dans un grand embouteillage. De longues files de voitures obstruent les boulevards menant à cet espace tandis qu’une marée humaine submerge les chaussées du parc. Tout le monde veut accéder à ce nouvel espace qui connaît une effervescence particulière en ces jours. Le Parc des Expositions est le théâtre d’une grande épopée nationale qui met en vedette le cheval. Il s’agit en fait du huitième Salon du cheval d’El Jadida qui se tient cette année du 13 au 18 octobre. Nous sommes donc les hôtes pour une journée de l’ancienne Mazagan.

À l’entrée, sous le soleil de plomb de midi, des groupes importants de visiteurs se succèdent. Venus seuls, entre amis ou en famille, des jeunes et des moins jeunes sont tous là pour voir le cheval dans tous ses états. En effet, le Salon a pour mission principale de mettre en scène le cheval et tout ce qui y a trait. Ainsi, il propose différents espaces, chacun abordant un domaine précis. Tout à l’intérieur rend hommage au cheval : sculptures, décors... tout est imprégné du monde magique de cet animal pas comme les autres. Chaque espace du Salon porte un nom qui lui est propre et propose un programme à part, offrant ainsi au visiteur une multitude d’activités. Pour commencer notre promenade dans ces 20.000 m² que compte la surface du Salon, nous visitons le pôle des expositions.

À l’intérieur, on y trouve des dizaines d’espaces qui accueillent les stands des spécialistes du cheval. Des propriétaires de haras venus des quatre coins du Maroc aux institutionnels, en passant par les vétérinaires, les fabricants de selles, les couturiers traditionnels... tous sont là pour présenter leur savoir-faire et le partager avec des milliers de visiteurs assoiffés de découvrir les secrets de ce cheval qui fait la fierté et la passion de tout Marocain.

Une effervescence particulière règne du côté des stands de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et de la Garde Royale. Les visiteurs, grands et petits, sont ravis de découvrir la face cachée de ceux qu’ils croisent dans les rues ou voient à la télévision. «Ces stands sont très riches en informations et photos et sont bien agencés. Nous n’avons pas souvent l’occasion d’être en contact avec ces personnes. Ici, on a pu discuter avec eux à propos de leurs métiers», affirme l’un des visiteurs. «Je suis ravi de découvrir les différentes activités en relation avec le cheval au sein des Forces auxiliaires et de la Garde Royale», nous confie un petit garçon émerveillé devant la mise en place au sein de ces stands.

Les trophées, les belles selles brodées, les tenues, les statues représentant les différents métiers, les photos… tout a été bien agencé pour expliquer au public les détails et les facettes cachées d’une passion partagée par la Gendarmerie royale, les Forces auxiliaires, les FAR, la DGSN et la Garde Royale. «Les gens s’intéressent beaucoup à la cavalerie de la Garde Royale, sa mission ainsi que les costumes et le matériel utilisé. Certains demandent même des informations sur les conditions pour accéder au métier», affirme un responsable au stand de la Garde Royale. En effet, certains posent des questions sur la formation, les costumes, les missions de ces agents en costumes officiels, tandis que d’autres se contentent de prendre des photos et de poser devant les statues. En même temps, les responsables de ces stands sont fiers de parler de leurs talents et leurs missions, ainsi que de la magnifique harmonie entre l’homme et le cheval. Parmi les exposants du Salon du cheval, les différentes régions du Maroc qui représentent chacune ses spécificités et surtout les richesses propres au cheval. Dans les espaces d’exposition, l’ensemble des participants viennent exhiber leur savoir-faire. Des entreprises privées de l’alimentation animale à celles spécialisées dans le soin des chevaux... tous les professionnels sont venus présenter leurs services et partager leurs expériences.

«On propose plusieurs variétés de produits destinés à l’entretien des chevaux. Nos produits sont importés d’Europe et des États-Unis», explique l’une des exposantes. Quand la majorité des visiteurs du Salon posent des regards curieux sur les produits exposés par les entreprises spécialisées, les éleveurs, entraîneurs et jockeys s’informent sur les prix des chevaux, leurs conditions d’élevage, les adresses... Avec les stands, ce sont les box qui sont les plus fréquentés en cette journée. Enfants et adultes se bousculent pour approcher le protagoniste de cette épopée. On regarde, on touche, on établit le premier contact avec le cheval. Intimidés au départ, les plus petits osent de plus en plus approcher en prenant des photos de leur héros, en posant à ses côtés et en essayant de lui faire des câlins à travers le grillage. Les visiteurs du Salon d’El Jadida ont eu droit également à des shows où ils ont vu se produire des équipes de cavaliers de plusieurs pays sans oublier la fameuse prestation de cavaliers émiratis. «Même si le programme n’est pas toujours respecté, les organisateurs animent le Salon par des défilés et présentations d’équipes nationales et internationales», nous confie l’une des participantes au Salon. Des moments forts en émotion ont été offerts aux spectateurs. D’aucuns sont nostalgiques de la tradition et d’autres en quête d’un patrimoine bien ancré dans notre identité de Marocains. 

Reportage photos Aissa Saouri

Lisez nos e-Papers