Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

Groupe d’impulsion économique : Un tournant décisif pour l’axe Rabat-Dakar

Sa Majesté le Roi Mohammed VI était en visite au Sénégal, du 20 au 28 mai, où il a pu rencontrer de nombreux officiels. Loin d’être un voyage de plus dans un pays ami, cette visite marque un nouveau tournant dans les relations entre les deux pays.

Groupe d’impulsion économique : Un tournant décisif pour l’axe Rabat-Dakar

La relation qui unit le Maroc au Sénégal est certainement l’une des plus riches et des plus profondes qui existent sur le continent.

Le Maroc et le Sénégal, une longue histoire

D’abord historique, avec les engagements acharnés et partagés de feus S.M. Mohammed V et Léopold Sédar Senghor pour la libération et l’indépendance des deux pays. Ensuite culturelle et religieuse avec notamment le référentiel commun de l’Islam sunnite conforté par l’adhésion commune à la tradition achaârite et au rite malékite. Il y a aussi l’engagement sans faille des deux pays pour la paix et la stabilité : le Maroc a réussi à maintenir un climat de paix et de sécurité sur son sol et n’a pas été emporté par le Printemps arabe, tout comme le Sénégal qui est l’un des rares pays d’Afrique subsaharienne à connaître des alternances démocratiques et pacifiques depuis son indépendance. Enfin, cette relation ne serait pas aussi profonde sans les flux humains continus qui permettent une union forte entre les peuples. Désormais, le Maroc et le Sénégal sont résolus à renforcer leurs relations et rendre son côté économique aussi dynamique que les autres aspects.

Le Sénégal, un partenaire économique important pour le Maroc

Au vu de leurs relations déjà riches, il était normal que le Maroc et le Sénégal s’orientent ensemble vers un partenariat économique renforcé. Les effets de cette coopération accrue sont d’ailleurs déjà bien visibles avec la signature de 66 accords répartis sur une dizaine de secteurs rien qu’en 2013 ! Le Sénégal a déjà pu bénéficier de la délocalisation de plusieurs entreprises marocaines dans les secteurs de la banque, de l’hôtellerie, de l’agroalimentaire, des bâtiments et travaux publics, de la pharmacie et de l’énergie. Le pays a également vu s’accroître les investissements privés marocains dans le domaine de la banque et des assurances et s’apprête à profiter du partage d’expériences dans le domaine agricole avec la réalisation de la ferme Pôle d’Excellence agricole dans la région de Thiès et dans le domaine énergétique avec l’électrification rurale dans la région du nord. Et les deux pays ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin puisque la visite actuelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le pays vient de faire franchir un nouveau cap aux deux pays frères.

Un nouveau pas pour les deux pays

La visite effectuée cette semaine par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Sénégal a été le témoin d’un tournant des relations bilatérales. Car au-delà des 13 accords qui ont été signés, c’est la mise en place du Groupe d’impulsion économique maroco-sénégalais qui a marqué les esprits. Ce groupe, qui est le premier du genre en Afrique, a pour objectif de créer des opportunités dans des domaines tels que l’agroalimentaire, la pêche, la finance, l’industrie, l’immobilier, la logistique, l’économie numérique et la formation. Le groupe, qui se réunira tous les six mois, sera coprésidé par les ministres des Affaires étrangères et les présidents des patronats des deux pays. Cet instrument devrait contribuer au renforcement des relations économiques entre les deux pays et devrait permettre la création d’un forum maroco-sénégalais pour réunir annuellement les décideurs des deux pays. Géopolitiquement, la création de ce groupe marque un tournant et érige définitivement l’axe Rabat-Dakar comme un axe sûr en Afrique.

Les deux pays ont en effet une base solide, faite de culture commune et de fraternité entre les peuples, sur laquelle ils peuvent facilement s’appuyer pour développer une vision économique et stratégique commune. Le Sénégal, grâce à sa stabilité politique et à sa diplomatie active, bénéficie d'une aura considérable auprès des autres pays du continent et ses avis sont respectés dans la région. Il est sans conteste un partenaire sûr et efficace qui peut aider le Maroc à conforter son statut de locomotive du développement Sud-Sud en Afrique. Et de ce fait, le Maroc a tout intérêt à l’aider dans sa croissance économique et dans son développement. Parce que les relations ont largement dépassé le cadre politique, le Maroc et le Sénégal peuvent être légitimement qualifiés de pays frères. Chacun a sa manière, ils ont su cultiver au fil des années un soft power particulier qui leur a permis de se faire entendre sur le continent. Aujourd’hui, leur alliance n’est qu’une suite logique et il est certain qu’elle leur sera mutuellement profitable. 

Lisez nos e-Papers