Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Hommage à l'engagement de S.M. le Roi pour le développement économique du continent

En présence de plusieurs ambassadeurs accrédités à Rabat, le Maroc a célébré la journée de l'Afrique. Une occasion pour mettre en avant la contribution au développement économique du continent.

Hommage à l'engagement de S.M. le Roi pour le développement économique du continent
l'Afrique est «une des priorités stratégiques de la politique extérieure du Maroc».b Ph. MAP

Le vice-doyen du groupe des ambassadeurs africains accrédités à Rabat et ambassadeur de la République du Mali, Ousmane Amadou Sy, a rendu, dimanche, un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, en quelques années, a opéré un «ancrage solide du Royaume du Maroc dans l'économie du continent». M. Amadou Sy, qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de la 52e Journée de l'Afrique au Maroc, a indiqué que l'actuelle tournée du Souverain dans quatre pays de l'Afrique subsaharienne «atteste sa volonté de raffermir les relations du Maroc avec les autres pays du continent, et sa détermination à prendre une part active dans le décollage tant attendu et tant espéré, et certainement à venir, de l'Afrique».

«Il ne fait point de doute que le Royaume du Maroc est en train de prendre rendez-vous avec l'histoire de notre continent, mais aussi avec l'histoire tout court. Et dans quelques années, lorsqu'on parlera de la décennie du décollage de l'Afrique tout comme les Japonais, aujourd'hui font référence à l'ère meiji pour marquer le début de leur émergence, je crois qu'on parlera du Maroc comme ayant été l'un des catalyseurs de l'émergence de l'Afrique», a-t-il affirmé. Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a souligné, dans une allocution lue au nom de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a fait de l'Afrique «une des priorités stratégiques de la politique extérieure du Maroc». «Si ce choix stratégique trouve ses fondements dans l'appartenance géographique du Maroc et dans son histoire millénaire qui a façonné son identité et sa culture, il est conforté par ailleurs par la vocation du Maroc en tant que pôle de stabilité, de développement régional et de rayonnement culturel et civilisationnel», a souligné M. Sbihi, citant toujours Mme Bouaïda.

Pour sa part, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Jamila El Mousali, a indiqué que la formation est un pilier fondamental dans le programme de coopération liant le Maroc aux pays africains. Selon elle, les étudiants africains représentent 80% des étudiants étrangers, avec quelque 16.000 étudiants, dont 90% sont boursiers au Maroc, alors que 20% poursuivent leurs études dans les cycles du master et du doctorat. «Le Maroc est devenu une destination de prédilection pour les étudiants africains», a-t-elle dit, attribuant ce constat à la politique adoptée par le Royaume au plus haut niveau et visant la consolidation des relations avec les pays du continent son enracinement africain dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Pour sa part, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires religieuses et des MRE à la Chambre des représentants, Mehdi Bensaïd, a considéré que «l'engagement du Maroc en faveur de l'Afrique n'a jamais failli, et est sans cesse renouvelé par l'engagement de S.M. le Roi Mohammed VI en faveur du peuple africain, militant pour une Afrique qui fait confiance à l'Afrique, soutenant les partenariats Afrique-Afrique et œuvrant pour maintenir la stabilité dont l'Afrique a besoin».

Lisez nos e-Papers