Un nouveau tournant dans le parcours de cet événement cinématographique qui s’est déjà distingué dans ses précédentes éditions, à travers les pointures consacrées et les productions sélectionnées. Mais les organisateurs ambitionnent de faire toujours mieux. «Cette édition possède, aussi, ses spécificités, car en plus des deux compétions officielles internationales des courts et longs métrages, nous avons tenu à inviter des cinéastes de renom comme le réalisateur espagnol Gabe Ibañez en tant que président du jury de la compétition des longs métrages et la star syrienne Jamel Souleimane. Notre désir de passer d’une vision arabe à celle internationale nous pousse à faire plus d’efforts et demande davantage de responsabilité, tout en veillant à concentrer nos attentions sur d’autres thématiques en relation avec les changements politiques et intellectuels s’effectuant dans le monde arabe.
Et là, nous sommes appelés à nous focaliser sur l’identité culturelle et civilisationnelle dans ces pays. Ce qui pourra distinguer le festival dans le futur et lui donner une position spécifique et symbolique à plus d’un titre. Dans ce même objectif, nous avons insisté pour cette édition sur les projections en relation avec ces changements opérés dans le monde arabe, dont l’Égypte et la Syrie restent les précurseurs en termes de productions cinématographiques», souligne le directeur du festival, Mohamed Said Zarbouh, qui n’a pas manqué d’insister sur le rôle instructif de la manifestation, en programmant, également, des ateliers de formation autour du cinéma marocain et de la critique cinématographique, et ce sous la direction de professionnels aussi bien marocains qu’étrangers.
«Pour les hommages, nous avons opté, cette année, pour des artistes qui ont laissé leur empreinte dans l’univers cinématographique arabe, notamment l’artiste Jamel Souleimane et le talentueux acteur marocain Mohamed Miftah», Précise M. S. Zarbouh. Celui-ci a ajouté que l’administration du festival a reçu, pour cette 8e édition, plus de 1.200 courts, longs métrages et documentaires, parmi lesquels ont été sélectionnés pour les compétitions officielles 30 courts métrages, 20 documentaires et 10 longs métrages. Au cours de la conférence tenue pour la présentation de la 8e édition du festival, Mohamed Zarbouh a insisté sur le fait que cette manifestation possède tous les atouts pour réussir et devenir une vraie station cinématographique, où le soutien des institutions publiques et privées sera le bienvenu.
