Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L’œuvre de Tayeb El Alj revisitée au Mégarama de Casablanca

Le 6 mars au Mégarama de Casablanca, la Fondation Ahmed Tayeb El Alj pour le théâtre, le zajal et les arts populaires organise «Une légende, des chefs d’œuvres éternels».

L’œuvre de Tayeb El Alj revisitée au Mégarama de Casablanca

Il est l'une des figures clés de la chanson marocaine. Il est l'auteur d'œuvres considérées comme des étapes phares de l'histoire du théâtre marocain. Et il est aussi une plume prolifique en paroles de chanson et en zajal. L’avez-vous reconnu ? Oui, c’est lui : Ahmed Tayeb El Alj. Le défunt nous a quittés en décembre 2012 laissant derrière lui un héritage inestimable d’œuvres et plusieurs générations de comédiens et de chanteurs de talent. C’était une légende et ses chefs-d’œuvre resteront ancrés dans la mémoire des Marocains. C’est très justement autour de ce thème  : «Une légende, des chefs d’œuvres éternels» que la Fondation Ahmed Tayeb El Alj pour le théâtre, le zajal et les arts populaires a décidé de commémorer le deuxième anniversaire de la disparition de ce grand maître. L’évènement, prévu le 6 mars à partir de 20 h au Mégarama de Casablanca, réunit des chanteurs marocains de différentes générations. Ainsi, la Fondation éponyme propose une soirée exceptionnelle ancrée dans la tradition du genre et entièrement dédiée à l’œuvre de Ahmed Tayeb El Alj. Le public aura rendez-vous avec la génération des pionniers de la chanson marocaine moderne dont on citera Fouad Zbadi, Abdelouahab Doukkali, Latifa Raafat, Mahmoud Idrissi ou encore Amal Abdelkader, tous sous la direction de Abdelati Amenna.

À côté de ces grosses pointures du genre, on découvrira la nouvelle génération de chanteurs comme Yassine Jbili, Houda Amenna, Youssef Alaoui, Mouhcine Roussadi, Brahim Barakat et Meriem Chajri. Et à l’instar de la précédente édition de cet évènement, le fils du défunt, M’hamed Mamoun El Alj, exploitera l’héritage du grand parolier à travers son interprétation d’une nouvelle chanson inédite qu’il va présenter pour la première fois. Il faut dire que cette soirée s’inscrit dans le cadre de la démarche de la Fondation Ahmed Tayeb El Alj pour le théâtre, le zajal et les arts populaires : faire découvrir l’étendue de l’œuvre du grand dramaturge Ahmed Tayeb El Alj. C’est d’ailleurs le concept fondateur de la Fondation. Celle-ci entend revisiter l’ensemble de l’œuvre si riche de cet artiste comme on l'aime, de façon intelligente. «Notre but à travers nos activités, concerts de musique, pièces de théâtre, soirées de zajal, entre autres facettes des arts populaires, est de donner à voir et à apprécier l’ensemble de l’œuvre du défunt au profit des générations montantes. Nous visons par la même occasion à jouer le rôle de passerelle entre les figures de proue du théâtre et de la chanson et la jeune génération», explique Hassan El Alj, président de la Fondation Ahmed Tayeb EL Alj pour le théâtre, le zajal et les arts populaires. Cette soirée sera aussi l’occasion de mettre en lumière les nouvelles éditions des œuvres du défunt, notamment les pièces théâtrales «Nachba», «Qadi Al Halqa» et «Essaâd», présentées dernièrement au stand de la Fondation éponyme dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre à Casablanca. «Nous comptons également publier un recueil de poésies contenant une bonne partie des textes du défunt. Nous organiserons aussi plusieurs activités, concerts de musique, pièces de théâtre, soirées de zajal, entre autres facettes des arts populaires, pour donner à voir et à apprécier l’ensemble de l’œuvre du défunt au profit des générations montantes. Et par là même, rendre hommage à la mémoire artistique du Royaume à travers l’œuvre de cette figure clé de l’art au Maroc», conclut Hassan El Alj. 

Lisez nos e-Papers