Sports

Ittihad Tanger - Moghreb Tétouan

Huit ans après, le derby du Nord est de retour

author LE MATIN

Huit ans après, le derby  du Nord est de retour

Le derby du Nord qui opposera samedi l’Ittihad Tanger au Moghreb Tétouan sera à l’affiche de la troisième journée de championnat. Huit ans après leur dernière rencontre, le MAT rendra visite à l’IRT, avec l’intention de mettre fin à sa série de défaites, alors que les Tangérois nourrissent de grandes ambitions, après près d’une décennie passée au purgatoire.

Deux clubs historiques et un derby qui l’est tout autant. Ce sont les grands traits de la rencontre au sommet de la 3e journée du championnat national Pro Élite 1, qui opposera samedi (16 h) l’Ittihad Tanger au Moghreb Tétouan. Huit ans après leur dernière rencontre dans la compétition nationale, l’IRT et le MAT se retrouvent dans l’un des matchs les plus attendus de ce début de saison.

Le public du Nord et les amateurs du football marocain en général attendent ce rendez-vous depuis l’officialisation de la montée de l’IRT, en mai dernier, après avoir dominé le championnat Élite 2. Au grand stade de Tanger, les deux équipes fouleront la pelouse dans des conditions totalement différentes.
Nourrissant des ambitions de grandeur, l’Ittihad Tanger a entamé la saison en fanfare, en disposant du Maghreb Fès sur cette même aire de jeu. Cependant, les hommes de Abdelhak Benchikha ont dû ensuite essuyer deux revers, le premier en championnat face au Chabab Al Hoceima et le deuxième face à l’Olympique Khouribga en quart de finale de la Coupe du Trône.

Autant dire que la rencontre face au rival historique aura une importance capitale, même si la hiérarchie du championnat n’a pas encore été définie. En face, le Moghreb Tétouan vit un véritable calvaire.
Contraint de se séparer de ses principaux cadres, le MAT s’est lancé dans une périlleuse opération de renouvellement des effectifs, ce qui lui a coûté une élimination en Coupe du Trône et en Ligue des champions. En plus, les hommes de Sergio Lobera ont essuyé deux revers en championnat et pointent à une peu envieuse place de lanterne rouge. Par conséquent, et en plus de la rivalité historique, ce derby aura une importance capitale pour la saison du MAT, comme en témoigne le rappel à l’ordre, adressé par le président du club aux joueurs, dimanche dernier.

Il ne fait nul doute que les supporters de l’IRT et du MAT ont gratifié le public marocain de fresques sur les gradins, aussi nombreuses qu’inspirées.
Tout le long de la semaine, des rumeurs ont fait état d’une possible interdiction qui empêcherait le public visiteur de faire le déplacement à la ville
du Détroit.

Le public au centre de tous les intérêts Des soupçons d’actes de violence, sur fond de rivalité entre les publics des deux clubs, ont alors donné lieu à toutes les interprétations possibles et imaginables.
Mais sur les pages des réseaux sociaux, représentant les Ultras du MAT et de l’IRT, les derniers jours ont été marqués par plusieurs appels à l’accalmie et la volonté de faire de ce derby un autre grand événement du football national, à l’instar de celui de Casablanca. 

Déclarations :

Faouzi Abdelghani, attaquant de l’Ittihad Tanger

«Nous espérons que le fairplay règnera»

Après une expérience au MAT, vous avez rejoint l’IRT. Comment s’est passé le transfert et comment vous sentez-vous à Tanger ?
Je me suis séparé à l’amiable du Moghreb Tétouan en fin de la saison précédente, et j’ai rejoint l’Ittihad Tanger en transfert libre. L’ambiance est très conviviale au sein de mon nouveau club. Nous sommes un groupe complémentaire, composé de joueurs d’expérience, avec Rafik Abdessamad et le gardien de but Mohamed Bestara, auxquels s’ajoutent de jeunes joueurs aussi talentueux qu’ambitieux.

Comment envisagez-vous votre prochain match contre le MAT ?
Pour nous et surtout pour notre coach, cette rencontre ne compte pas plus que 3 points. Il s’agit donc d’un match comme les autres à part bien entendu l’ambiance particulière du derby. Nous nous préparons sans trop nous prendre la tête. Nous espérons surtout que le fair-play règnera aussi bien sur le terrain que dans les tribunes.
Quelles sont les ambitions de l’IRT cette saison ?
Je vais vous étonner, mais je vous dirais que nous allons surprendre plus d’un. L’entraîneur Abdelhak Benchikha est en train d’inculquer aux joueurs un esprit conquérant en les exhortant à dépasser tout complexe d’infériorité. Nous n’avons rien à envier aux autres clubs et nous jouerons avec une extrême confiance.


Sergio Lobera, entraineur du Moghreb Tétouan

«Mon poste sur le banc du MAT n’est pas menacé»

Vous affrontez l’Ittihad Tanger dans un match-choc, quelle importance revêt ce derby pour vous ?
C’est un match très important et spécial, aussi bien pour nous que pour nos supporters, dans la mesure où il nous sera impératif de gagner. Il faudra remporter le match pour nous redonner confiance et pour prendre les trois premiers points dans ce championnat. Nous passons par une période difficile, mais les choses vont s’améliorer au fil des matchs, j’en suis certain.

Le Moghreb Tétouan vit un passage à vide sur le plan sportif. Comment les joueurs vivent-ils ce début de saison peu reluisant ?
Je pense qu’il faut rester positif. Nous nous sommes hissés à la cinquième place sur le plan continental, ce qui n’était pas arrivé à un club marocain depuis quelques saisons déjà. Nous avons été éliminés de la Coupe du Trône, mais c’est vrai aussi que nous avons frôlé le miracle en réalisant un excellent match à Rabat face à l’AS FAR. Nous avons montré que nous sommes toujours là et que malgré la déception de l’élimination sur le plan continental, nous pouvons relever la tête et reprendre notre marche en avant.

Est-ce que vous vous sentez menacé par les derniers résultats du MAT ?
Absolument pas. Je suis l’entraineur du Moghreb Tétouan et je pense qu’il est encore trop tôt pour faire un bilan ou tirer des conclusions. Nous avons terminé à la 4e position la saison passée et nous nous sommes qualifiés à un stade avancé de la compétition africaine encore jamais atteint par le club. Il reste encore beaucoup de matchs à jouer et beaucoup de points à prendre. Je ne me sens pas du tout menacé et les dirigeants m’ont exprimé leur confiance récemment. Nous verrons par la suite. 



Services

Météo

Casablanca 17 novembre 2018

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    chancerain
  • 15 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    tstorms
  • 13 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
Le bureau des légendes S04E08

11:40

Chaine : M6
Norbert commis d'office

11:10

Chaine : France 2
Tout le monde veut prendre sa place

11:55

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 17 novembre 2018

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    chancerain
  • 15 ºC
    nt_rain
  • 18 ºC
    tstorms
  • 13 ºC
    nt_rain
  • 19 ºC
    rain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 novembre 2018

  • As-sobh : 06:33
  • Al-chourouq : 08:01
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:07
  • Al-maghrib : 18:31
  • Al-ichae : 19:48

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.09 %

-0.12 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Canal+
Le bureau des légendes S04E08

11:40

Chaine : M6
Norbert commis d'office

11:10

Chaine : France 2
Tout le monde veut prendre sa place

11:55

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X