Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Huit projets innovants pour représenter le Maroc à l’international

Le championnat national des startups innovantes «StartUp Maroc Championship» a permis de sélectionner huit projets marocains qui représenteront le Maroc aux finales des compétitions internationales dédiées à l’entrepreneuriat.

Huit projets innovants pour  représenter le Maroc à l’international
L'idée derrière la création de «StartUp Maroc Championship» est de réunir des créateurs de startups dans une atmosphère d’échange et de partage afin de générer des synergies et de s’inspirer les uns des autres, mais aussi de les exposer sur la scène

Dans la perspective d’accompagner les startups innovantes au Maroc et de dynamiser l’écosystème entrepreneurial marocain, l'association StartUp Maroc a organisé, les 23, 24 et 25 octobre dernier à Casablanca, en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network, «StartUp Maroc Championship». Objectif : offrir aux entrepreneurs les moyens de développer leurs projets et les promouvoir à l’échelle nationale et internationale. Ce sont 60 startups qui ont participé aux sept compétitions organisées pendant ces trois jours. Trois secteurs d'activité ont été visés, notamment les technologies vertes, au «Cleantech Open», l’agriculture et l’agro-industrie, au «Future Agro Challenge», et les industries créatives, à la «Creative Business Cup».
Les autres compétitions ciblaient des projets à différents niveaux de développement : les startups en phase d’idéation, les startups avec une première version de produit en phase de validation client, les startups en phase de validation du marché ayant réalisé du chiffre, ainsi que celles disposant d’une base utilisateur mesurable et évolutive dans un marché à fort potentiel, pouvant se développer rapidement et lever des fonds à l'international.

Le premier jour a été marqué par l’organisation de sessions de mentoring et de simulations de pitchs pour les startups en compétition, avec la participation de 50 mentors/jury nationaux et internationaux. Dès le deuxième jour, les porteurs de projets sont entrés en lice pour décrocher l’un des prix des sept compétitions qui ont rassemblé plus de 300 participants par jour.
La compétition a été rythmée par l’intervention de plusieurs entrepreneurs venus partager leurs expériences au cours des Keynotes et des tables rondes, et débattre des challenges et des échecs en entrepreneuriat. Le président de StartUp Maroc, Naoufal Chama, a souligné à cette occasion que l’intérêt de créer «StartUp Maroc Championship, le plus grand événement de startups, est de réunir des créateurs de startups dans une atmosphère d’échange et de partage afin de créer des synergies et de s’inspirer les uns des autres, mais aussi de les exposer sur la scène nationale et internationale.» Outre les huit projets primés, «les trois meilleurs projets de chaque compétition auront accès au Bootcamp de mentoring, organisé en janvier 2016, et pourront également participer à des sessions de mentoring pendant le Devoxx Maroc, durant lequel l’association sera chargée de piloter les activités startups», a-t-il précisé.

À noter qu’à l’issue de la manifestation, StartUp Maroc a conclu un partenariat stratégique avec le Réseau Entreprendre Maroc. Cette convention offrira un accès privilégié des porteurs de projets encadrés par l’association, aux prêts d’honneur proposés par Réseau Maroc Entreprendre, ainsi qu’aux services de mentoring pendant 3 ans et un accès à son réseau national et international. 

Lisez nos e-Papers