Éco-Conseil : Qu’est-ce que «les intelligences multiples» ?
Farah Lahlou : Le quotient intellectuel (QI) a depuis longtemps été considéré comme la forme suprême de l’intelligence. Ce n’est qu’en 1982 qu’on a compris que l’intelligence humaine ne se limitait pas à ces deux formes : logico-mathématique et verbo-linguistique. En effet, selon la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner, il existe huit formes de l’intelligence, à savoir : verbo-linguistique, logico-mathématique, corporelle-kinesthésique, naturaliste, intrapersonnelle, interpersonnelle, musicale-rythmique
et spatiale.
Quel est l’intérêt de ces formes d’intelligence en entreprise ?
La théorie des intelligences multiples a été proposée par son auteur la première fois pour démontrer qu’il existe plusieurs types d’intelligence chez l’enfant à l’école, et ce afin de l’aider à développer son estime de soi et apprendre à réfléchir efficacement sur son parcours scolaire. Appliquée au monde de l’entreprise, cette théorie peut apporter plusieurs avantages aux salariés, notamment, ceux qui occupent des postes de responsabilité. Cette théorie permet d’utiliser son propre potentiel, tirer le meilleur parti de celui de ses collaborateurs, de bien se connaitre pour mieux agir au quotidien. Elle permet également de définir les besoins réels de l’entreprise en capital humain tout en déterminant les besoins en intelligences et en compétences. Son rôle est aussi important dans la définition des besoins en formation ainsi que pour élargir l’éventail des capacités de tout un chacun afin de devenir multitâches.
Comment reconnaitre et développer son intelligence dominante ?
Il est fondamental de comprendre les caractéristiques de chaque type d’intelligence pour son développement professionnel et pour mieux communiquer avec les autres.
• Verbo-linguistique : C’est la capacité d’utiliser les mots que ce soit oralement ou par écrit, d’aimer parler constamment et raconter des histoires.
• Logico-mathématique : Il s’agit de bien raisonner et d’utiliser efficacement les nombres. Les personnes qui la possèdent ont souvent tendance à poser les questions «pourquoi» et «comment», ils sont curieux et cherchent toujours à savoir ce qui arrivera par la suite.
• Corporelle-kinesthésique : Il s’agit d’apprendre par la pratique et d’exprimer ses émotions en utilisant son corps, en bougeant et en prenant les choses dans les mains pour communiquer.
• Naturaliste : C’est la capacité de comprendre et d’expliquer la nature. Le naturaliste est toute personne capable d’organiser, regrouper et concevoir des décorations. Il dévoile des liens forts avec l’environnement, la nature, les animaux…
• Intrapersonnelle : Il s’agit de bien se comprendre afin de mieux vivre. Celui qui possède cette forme d'intelligence a une bonne compréhension de ses forces et de ses faiblesses et aime le travail individuel, la concentration et l’autodiscipline.
• Interpersonnelle : C’est la capacité d’être en empathie avec les autres, de bien communiquer, influencer et être le leader d’un groupe.
• Musicale-rythmique : La capacité de comprendre et de s’exprimer par la musique. Celui qui la possède travaille plus facilement dans une ambiance musicale ou rythmée. C’est un auditif pur.
• Spatiale : C’est la capacité à bien percevoir le monde, à avoir une puissante imagination, dessiner, élaborer des affiches et organiser l’espace. Celui qui la possède a besoin d’images pour comprendre.
