Après des mois d’attente interminables, les premiers visiteurs ont enfin pu profiter du parc d’attraction Sindibad. Etalé sur 32 hectares, le parc est à la hauteur des espérances. De longues balades sont possibles à travers le parc dans une ambiance reposante de par ses zones de verdures ou encore ses points d’eau (non accessibles au public sauf sur pédalos). Toutefois, des visiteurs se désolent de certains aménagements manquants. « Il n’y a pas assez de bancs. Les gens s’assoient par terre », nous indique-t-on. Un autre visiteur déplore le manque d’ombre : «C’est un problème quand on fait la queue pour accéder à une attraction». Queues qui peuvent durer jusqu’à une heure, indique celui-ci. « J’ai attrapé un coup de soleil à force d’attendre et certaines familles avec enfants ont été obligées de quitter la queue pour aller se désaltérer», poursuit-il. De même les clients constatent l’absence de guichets automatiques pour retirer l’argent (pourtant leur existence est mentionnée sur le prospectus). Toutefois, il est possible de payer par carte bancaire dans chaque point de vente au niveau des boutiques cadeaux et des snacks/restaurants.
Au niveau des attractions, il y en a pour tous les goûts. Petits et grands sont comblés. Encore faut-il leur expliquer comment y avoir accès... Pour rappel, l’entrée, dont le prix varie entre 20 et 35 dirhams, permet le simple accès au parc d’attraction et au parc zoologique. Les autres attractions, elles, se payent en diamants (5 DH le diamant pour des attractions coûtant jusqu’à 12 diamants par personne soit 60 DH). Ces diamants sont à acheter dans les différentes caisses de recharges disponibles dans le parc. Il suffit de présenter son billet à la caissière qui recharge dessus le nombre de diamants souhaités. Cependant, ce concept n’est pas (ou mal) expliqué aux visiteurs. C’est donc à eux de bien se renseigner en arrivant au parc, sous peine d’avoir de mauvaises surprises.
«Certains se rendent compte au dernier moment qu’ils n’ont pas assez de diamants. Surtout qu’il n’y a pas de bornes pour vérifier le nombre de diamants restant sur notre billet», précise un groupe d’étudiants. D’autres visiteurs interrogés rapportent également que la personne chargée de valider les diamants à l’entrée d’une attraction passe parfois le ticket plusieurs fois, dans la confusion et au vu d’une foule trépignant d’impatience. «On m’a compté deux fois le nombre de diamants demandés», affirme une mère de famille ajoutant qu’elle n’a pas pu être remboursée. De plus, la plupart des personnes interrogées se plaignent de la durée des attractions. «J’ai attendu plus d’une heure pour faire l’attraction "le serpent" et le tour de manège n’a même pas duré 30 secondes», déclare un père de famille. «Sur cette même attraction, 8 clients sont restés bloqués plus de 10 minutes dans la nacelle suite à un problème technique. Heureusement pas la tête en bas», rapporte la même source. Mais le problème a été résolu rapidement et l’attraction a pu reprendre son cours normal, nous affirme-t-on.
D’ailleurs, niveau sécurité, le parc n’a rien à envier à ses homologues étrangers. Les responsables indiquent s’être fait accompagner par les meilleurs professionnels mondiaux. De même, les attractions ont été construites et montées par les plus grands constructeurs à l’international. Et le personnel veille à ce que la sécurité soit optimale. Ce qui n’empêche pas certains parents, dans un excès de zèle, de tenter de négocier avec les agents de sécurité pour que leur enfant fasse une attraction, même s’il est clairement indiqué une taille minimale à respecter.
Heureusement, on peut compter sur les employés du parc qui savent rester fermes dans ce genre de situation.
A noter que même si les visiteurs révèlent quelques soucis, imputables probablement à la récente ouverture du parc, ces derniers gardent tout de même un bon souvenir de cette première expérience. «C’est l’endroit qui nous manquait à Casablanca. Un endroit à la fois de détente et de distraction pour toute la famille et très sécurisé». Le parc zoologique semble d’ailleurs très apprécié par petits et grands. De même l’amabilité du personnel a été saluée par nos différentes sources. Pour la restauration, il y en a pour toutes les bourses : de la simple sandwicherie au restaurant gastronomique en passant par le fastfood. Enfin, la possibilité de consigner ses biens (téléphone, sacs imposants, portefeuille…) en toute sécurité a aussi séduit les familles qui ne sauraient s’encombrer de leurs affaires dans certaines attractions.