Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Importance de la participation des MRE

Une rencontre a été tenue à Rabat afin de mettre l’évidence sur l'importance de la participation politique des MRE au sein des instances consultatives et politiques

Importance de la participation des MRE
A ce propos, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachger a indiqué que cette partie de la population a le droit à une représentativité politique. Ph : MAP

Les participants à cette rencontre sur «Les Marocains du monde et les institutions» ont mis l'accent sur l'importance de la participation politique des Marocains résidant à l'étranger (MRE) au sein des instances consultatives et politiques.

A ce propos, le Premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachger a indiqué que cette partie de la population qui contribue à l'édification de la patrie au niveau socio-économique, a le droit à une représentativité politique qui lui offre une participation active.

Il a indiqué, lors de cette rencontre initiée par l'USFP en partenariat avec le groupe socialiste à la Chambre des Représentants, que son parti a présenté plusieurs propositions pour réviser certains textes de loi à même de contribuer au règlement des problèmes auxquels font face les MRE, soulignant que ces réformes ne nécessitent pas des fonds financiers mais plutôt une volonté politique.

 Lachger a, par ailleurs, rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI a indiqué lors du dernier discours du Trône, que parmi les grands dossiers que doit assumer le gouvernement figurent la situation des MRE dans sa relation avec les consulats et l'administration centrale.

Il a, aussi, rappelé que le Souverain a, également, mis l'accent sur la participation au sein des institutions qui ne doit pas se limiter aux instances consultatives, rappelant que les MRE sont des citoyens qui ont les mêmes droits et devoirs dans le cadre de l'égalité promue par la Constitution de 2011.

Pour Lachger, le gouvernement n'a pas pu concrétiser les acquis contenus dans la Constitution de 2011 en matière de traitement des affaires des MRE.

De son côté, le secrétaire régional de l'USFP en Espagne Mohamd Idrissi a indiqué que les MRE insistent chaque année sur la participation politique, rappelant le contenu du discours du Trône qui était clair et a exposé les problèmes auxquels font face les membres de cette communauté.

Pour sa part, le président du Conseil franco-marocain des ingénieurs, et secrétaire régional de l'USFP en France, a mis l'accent sur la nécessité de renforcer la participation des MRE dans la chose nationale et de concrétiser les dispositions de la Constitution relatives à la représentativité des MRE au sein des institutions consultatives et des instances de gouvernance et de démocratie participative.

Lisez nos e-Papers