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Inciter les conducteurs au respect du code de la route

L'opération de communication sera menée en deux phases, la première se déroule avant l'Aïd Al Adha du 21 au 23 septembre, alors que la deuxième s'effectuera du 26 au 27 du même mois.

Inciter les conducteurs au respect du code de la route
Une série de mesures portant sur la prévention des accidents de la route afin que le transport des citoyens se déroule dans les meilleures conditions à l'occasion de cette fête religieuse. Ph : therollingnotes.com

Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a annoncé mercredi le lancement d'une campagne de communication et de sensibilisation intégrée, du 21 au 27 septembre, à l'occasion de l'Aïd Al Adha qui se caractérise par l'intensification du trafic sur les axes routiers et la hausse de la demande sur les moyens de transport.

Cette opération s'articule autour d'une série de mesures portant sur la prévention des accidents de la route afin que le transport des citoyens se déroule dans les meilleures conditions à l'occasion de cette fête religieuse, indique le CNPAC dans un communiqué. 

Cette campagne a pour objectifs d'inciter les conducteurs au respect du Code de la route, d'adopter de comportements respectant les standards de la sécurité routière et de sensibiliser les voyageurs ayant recours aux moyens de transport public à leurs droits et obligations. 

La stratégie de communication au titre de cette opération intégrée s'appuie sur des activités de terrain dans 13 gares routières du Royaume et des activités de sensibilisation à travers les moyens de communication.

L'opération de communication sera menée en deux phases, la première se déroule avant l'Aïd Al Adha (du 21 au 23 septembre) alors que la deuxième s'effectuera après l'Aïd du 26 au 27. 

Le comité poursuit également ses actions sur le terrain à travers notamment l'exposition dans 11 aires de repos des autoroutes, des voitures accidentées.

Par ailleurs, plus de 26 animateurs et superviseurs qui ont suivi des formations sur les outils de communication sur le terrain, se chargeront de transmettre les consignes et de distribuer des brochures et dépliants portant sur les directives et mesures qui doivent être respectées durant le voyage, souligne le communiqué. 

La stratégie de communication du CNPAC concerne également la diffusion de spots radio et télé, tout le long de cette opération, afin de sensibiliser les conducteurs des véhicules de transport public et les particuliers sur les dangers de la route.

Le CNPAC compte également utiliser les différents moyens de communication numérique en l'occurrence les sites web du Comité, les pages du comité sur les réseaux sociaux, les courriers électroniques et les sites web les plus visités, afin de créer un contact direct avec les usager de la route.

D'autre part, le Comité appelle l'ensemble des entreprises opérantes dans le secteur du transport de voyageurs à s'assurer du bon état des équipements de sécurité de leurs véhicules et à prendre les précautions nécessaires à cet effet. 

Le respect de la distance de sécurité, la réduction de la vitesse, le plein respect du code de la circulation et l'usage de la ceinture de sécurité font également partie des mesures devant être adoptées par les usagers de la route, souligne le comité.  

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