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105 millions de DH pour produire Oreo à Casablanca

Le biscuit n° 1 mondial ne sera plus importé. Mondel?z Maroc produira annuellement 800 millions d’unités entièrement destinées au marché local.

105 millions de DH pour produire Oreo à Casablanca
Oreo assurait déjà à l’entreprise un chiffre d’affaires de 5 millions de dirhams, selon Abdelaziz Benjelloun, directeur Biscuits, Maroc & Algérie, Mondel?z International.

Le Maroc abrite désormais la plus grande ligne de production d’Oreo en Afrique. Un investissement de 105 millions de dirhams pour produire annuellement 800 millions de biscuits Oreo entièrement destinés au marché local. Oreo sortira de l’unité de production de biscuits de Mondel?z Maroc à Aïn Sebaâ. Celle-ci dispose d’une capacité globale de 60.000 tonnes par an.

Oreo, le numéro 1 des biscuits au monde, sera commercialisé dans plus de 80.000 points de vente au prix de 2 dirhams le paquet de quatre biscuits au lieu de 8 pour le produit jusqu'alors importé. Prix aligné, selon le management de Mondel?z, sur le pouvoir d’achat des Marocains.

La qualité restera-t-elle la même ? Vraisemblablement oui. «On a démarré cette aventure au sein de Mondel?z depuis un an afin de mettre Oreo Maroc aux standards internationaux. La qualité du produit sera exactement la même que celle commercialisée dans le monde. Ici, nous disposons de l’une des meilleures usines qui a déjà fait ses preuves en termes de compétitivité et de qualité», soutient Abdelaziz Benjelloun, directeur Biscuits, Maroc & Algérie, Mondel?z International, lors d’une conférence de presse le 31 mars à Casablanca. Avant la production localement, Oreo assurait 5 millions de dirhams de chiffre d’affaires à Mondel?z Maroc. Un niveau que le groupe, qui pèse 34 milliards de dollars de chiffre d'affaires (2014), compte à l'évidence dépasser. Le Royaume représente d’ailleurs un des réseaux les plus incontournables pour le segment biscuiterie de Mondel?z. Il figure même dans le top 20 mondial. Un potentiel largement voué à la croissance, puisque Oreo rejoint le panel de la marque ombrelle Bimo qui est leader de la biscuiterie au Maroc avec 40% de parts de marché et un taux de notoriété de 98%. Pour leur part, les marques Tonik et Tagger, lancées respectivement en 1985 et 1992, revendiquent 60% du marché dans la catégorie des gaufrettes. Diafy, Tango, Okey, Golden, Bimo Extra, Prince, Pepito et Solty s'adjugent 44% de parts du marché des biscuits. «Depuis 2012, nous avons investi 1,5 milliard de dollars dans de nouveaux sites de production et dans d’autres déjà existants afin de mieux répondre à nos besoins de croissance», indique Benjelloun.
Rappelons que Mondel?z International était représentée au Maroc jusqu’au 30 septembre 2014 par deux entités
légales à savoir Kraft Foods Maroc et Biscuiterie industrielle du Moghreb (Bimo). Ces deux entités ont laissé place, depuis le 1er octobre 2014, à une seule : Mondel?z Maroc. Cette dernière dispose de 3 sites de production, l'un pour le café et les deux autres pour les biscuits, avec une capacité de production annuelle totale de 63,500 Mt. L’entreprise emploie environ 2.000 personnes.

À noter enfin que Mondel?z Maroc revendique le leadership sur le segment des Gums au Maroc avec 64% de part de marché. Cette performance est le résultat de ses deux marques phares Trident et Clorets dont les taux de notoriété spontanés sont respectivement de 97 et 95%. Trident, le N° 1 des chewing-gums, existe au Maroc depuis 1997 et détient, aujourd’hui 85% de parts de marché dans le segment des chewing-gums sans sucre avec une offre jugée très large. Clorets est le N° 2 des chewing-gums et le leader du segment des chewing-gums en dragées sucrées où la marque détient 93% du marché et Halls, le N° 1 des bonbons mentholés. 

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