Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le WiFi gratuit dans 10 zones à Casablanca

Les opérateurs vont offrir le WiFi gratuitement pour une période de neuf mois à partir de la date de signature de la convention.

Le WiFi gratuit dans 10 zones à Casablanca
La convention concerne, dans un premier temps, la mise en place du «WiFi Outdoor» dans des zones pilotes.

La ville de Casablanca et les trois opérateurs télécoms nationaux (Maroc telecom, Meditel et Inwi) viennent de signer une convention de partenariat pour la mise en place du «WiFi Outdoor» dans des espaces publics. Cette convention, conclue le 3 avril, vise à mettre à la disposition des Casablancais l'accès au service WiFi dans certaines zones de la ville. La convention concerne, dans un premier temps, la mise en place du «WiFi Outdoor» dans des zones pilotes comme le parc de la Ligue arabe et place Nevada, la gare de Casa-Port, l'Université Hassan II des sciences juridiques et économiques (Hay Hassani), la place Mohammed V, l'Esplanade de la Mosquée Hassan II, la rue du Prince Moulay Abdallah, la Faculté de médecine, la place des Nations unies, Derb Ghallef et Mâarif/Twin Center. Pour ces zones pilotes, les opérateurs vont offrir le WiFi gratuitement pour une période de neuf mois à partir de la date de signature de la convention (expirant fin 2015).

Pour garantir une bonne qualité de service, la gratuité sera au minimum une heure par jour et sera «encadrée par les règles d'usage d'un commun accord entre la ville de Casablanca et les opérateurs Télécoms», selon la wilaya de Casablanca. Rappelons que c’est l’opérateur Inwi qui a été le premier à lancer une expérience pilote du «Wifi Outdoor» à El Jadida. En 2013, il avait lancé en effet une offre «Wifi7dak», une technologie complémentaire au haut débit qui s’adresse particulièrement aux usages nomades de l’Internet. L’expérience a intégré par la suite la ville de Casablanca.

Notons que le WiFi en Outdoor reste une solution d’appoint qui complète l’internet 3G et le wi-fi classique, en couvrant des zones entières.
L’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) table aussi sur le WiFi grand public pour améliorer le taux de pénétration de l’internet au Maroc et pour décongestionner le réseau 3G. 

Lisez nos e-Papers