Menu
Search
Dimanche 01 Février 2026
S'abonner
close
Dimanche 01 Février 2026
Menu
Search

2M rend hommage aux femmes

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la chaîne de télévision nationale 2M Maroc a concocté une programmation spéciale du 2 au 8 mars prochain.

2M rend hommage aux femmes
La chaîne rendra hommage aux femmes dans tous les domaines.

La chaîne de télévision nationale 2M consacre, du 2 au 8 mars courant, une programmation spéciale sous le signe des «Ambitions et défis de la femme», en célébration de la Journée internationale de la femme. «L’ambition portée par les différentes rédactions de la chaine mobilisées pour cette importante programmation est à la mesure du rôle joué par la femme dans la concrétisation des objectifs socio-économiques et culturels du Maroc», selon un communiqué de 2M.

Ainsi, la rédaction des journaux télévisés s'attèlera, dans ses différentes éditions, à porter le regard «le plus juste possible» sur le quotidien des femmes marocaines, et ce, avec la contribution de 7 personnalités, selon la chaîne. Celle-ci cite Hassan Rachik, anthropologue et universitaire, Mohammed Sassi, homme politique et enseignant, Jamel Belharach, dirigeant d'entreprise, Aziz Bouderbala, ancien footballeur international et acteur associatif, Mohamed Sebbar, militant associatif et SG du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), l'artiste Ahmed Soltane ou encore le journaliste Mokhtar Laghzioui.


De même, l'équipe de l'émission «Moukhtafoun» ira à la rencontre des bouleversantes Rkia, Mbarka ou encore Habiba, victimes de violence conjugale et d'un mariage précoce, alors que l’émission «Des histoires et des hommes» fera découvrir ou redécouvrir le documentaire sur Moui Fama, héroïne sans gloire.
Par ailleurs, dans le cadre de l'émission «Moubacharatan Maakoum», Jamaa Goulahcen proposera au public un débat sur la situation des femmes arabes, à la lumière des bouleversements qui secouent la région, indique la même source. Le magazine «Tahkek», quant à lui, braquera ses projecteurs sur ces Marocaines sans lesquelles des millions de familles n'auraient pu subvenir à leurs besoins, tout comme l'émission quotidienne «Sabahiyate» qui consacrera toutes ses éditions de la semaine à la célébration de cette Journée internationale de la femme. Un hommage sera également rendu à la création artistique féminine à travers le magazine bimensuel «2M Mag», qui donnera la parole exclusivement aux femmes, comme Sanaa Akroud, Leila Lamrini et Zineb Benjelloun.
Cette démarche sera adoptée également dans le cadre du programme de divertissement «Nghaniwha Maghribiya», qui proposera une soirée festive, plutôt féminine.

Cette programmation spéciale d'une semaine sera couronnée, dimanche prochain, par la diffusion, dans le cadre de Cinéstar, du long métrage «Les femmes du bus 678» du réalisateur égyptien Mohammed Diab. 

Lisez nos e-Papers