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Kantanka, un 4x4 made in... Ghana

Déclinés en deux versions, pick-up ou SUV, les nouveaux 4x4 africains ressemblent extérieurement à ceux des grandes marques mondiales.

Kantanka, un 4x4 made in... Ghana

L'industrie automobile mondiale compte un nouveau pays producteur : le Ghana. Un inventeur passionné a réalisé son rêve de créer une nouvelle marque, qui compte bien concurrencer les grands noms du secteur. Les 4x4 Kantanka «made in Ghana» ont été officiellement lancés sur le marché début décembre, avec une gamme allant de 16.500 à 32.000 euros. Une ligne de berlines, plus abordables pour le marché local, est prévue pour l'année prochaine.

L'inventeur, Kwadwo Safo Kantanka, n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà fabriqué une voiture dont le démarrage était commandé par une montre en or, des robots parlants, une télévision contrôlée par la voix et un prototype d'hélicoptère de combat, entre autres, dans ses ateliers qui comptent 250 ouvriers à Gomoa Mpota, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Accra. Ce projet de marque automobile entièrement fabriquée au Ghana «était dans les tuyaux depuis 1971», raconte son fils Kwado Safo junior.

Mais Kwadwo Safo Kantanka n'est pas juste un Géo trouve-tout. Pasteur à succès, il possède 137 églises, ainsi que plusieurs entreprises, dont les revenus lui permettent de financer ses inventions. Surnommé «l'Apôtre», il ambitionne de transformer l'économie du Ghana, voire de l'Afrique entière.

Le nouveau Toyota ?

Pour construire ses voitures tout-terrain, Kwadwo Safo Kantanka a donc cherché au maximum à exploiter les compétences locales.
Déclinés en deux versions, pick-up ou SUV (tout-terrains de loisirs), les 4x4 Kantanka ressemblent extérieurement à ceux des grandes marques mondiales. La calandre porte une étoile à cinq branches argentée, le logo de la marque et symbole du Ghana. A l'intérieur, le tableau de bord est décoré de boiseries provenant de forêts ghanéennes, et les sièges en cuir crème sont fabriqués à Kumasi, dans le centre du pays.
Kantanka a quand même dû se résoudre à importer des composants-clés comme les vitres, les pneus ou les étriers de frein. Les commandes sont en Akan - la langue la plus utilisée au Ghana - et en anglais.

Les Kantanka trouveront-elles des acheteurs sur le marché ghanéen ? Le fils de l'inventeur en est convaincu. Les modèles ont été approuvés par les autorités de sécurité des automobiles et «nous avons déjà reçu des grosses commandes de sociétés au Ghana», assure-t-il. Mais le marché national est étroit : seulement 12.000 véhicules neufs et 100.000 d'occasion chaque année, tous importés. Vu leurs prix, seuls les acheteurs fortunés pourront s'offrir des Kantanka.
Kwado Safo junior se veut résolument optimiste. «Nous allons lancer deux nouvelles gammes de voitures, et nous prévoyons aussi de produire des cars et des minibus». 

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