Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'aviation bombarde deux camps des shebab en Somalie

Des avions kényans ont bombardé deux camps des shebab, les islamistes somaliens qui ont revendiqué le massacre du campus universitaire de Garissa, dans l'est du Kenya, où 148 personnes ont été assassinées la semaine dernière.

L'aviation bombarde deux camps des shebab en Somalie
Après la tragédie de l'université de Garissa où 148 personnes ont été assassinées, les Kenyans sont toujours sous le choc, alors que les appels pour l'unité se multiplient.

Les raids aériens de l'aviation kenyane ont visé la région de Gedo, en Somalie, qui jouxte l'extrémité nord-est du Kenya. Ils constituent la première riposte militaire d'envergure à la tuerie de jeudi à Garissa, située à 200 km de la frontière somalienne. «Nous avons visé ces deux secteurs parce que selon nos informations, les membres (des shebab) viennent de là pour attaquer le Kenya», a dit une source militaire citée par Reuters. Les shebab, qui disent avoir perpétré la tuerie de Garissa pour punir le Kenya de sa présence militaire en Somalie au sein de la force africaine Amisom, ont proféré de nouvelles menaces au cours du week-end, promettant de «nouveaux bains de sang» dans les villes du pays. Dans son discours de samedi dernier, le Président Kenyatta a tenté de rassurer les Kenyans en promettant une réponse «sévère» à toute attaque qui viserait le pays. Il a aussi appelé les communautés à rester unies tout en assurant que le Kenya, qui a entamé dimanche un deuil national de trois jours, à la mémoire des 148 victimes de ce massacre, ne céderait pas au «terrorisme». La MAP rapporte que l'information, qui a fait état de l'identification de l'un des assaillants contre l'université de Garissa en tant que Kenyan et fils d'un responsable local, vient confirmer que les recrutements de shebab de leurs sympathisants se font aussi dans les rangs des jeunes kényans. Cet assaillant kényan a été abattu dans l'intervention des forces de sécurité pour sauver les étudiants pris en otages, a fait savoir le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mwenda Njoka. 

Lisez nos e-Papers