Depuis la mise en œuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’ensemble des communes urbaines et rurales de la province de Khénifra ont bénéficié d’importants projets structurants. Ces projets visent essentiellement l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à travers une approche de proximité dans le but de créer des opportunités d’emploi. Pour concrétiser le sens profond de l’INDH, le Comité provincial a approuvé un large programme au titre de 2015, lors d’une séance de travail tenue récemment au siège de la province. Au total, 36 projets ont été examinés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, qui ont nécessité une enveloppe budgétaire de 15,7 MDH, dont 9,4 à la charge de l’INDH et 6,3 MDH versés par les porteurs de projets. Ces investissements bénéficieront aux populations de 9 communes rurales, à savoir Sebt Ait Raho, Moha Ou Hammou Zayani, Moulay Bouazza, Lahri, Kerrouchen, El Kebab, Tighassaline, Sidi Hcine et Had Bouhssoussen.
Ces projets touchent aux équipements et aux services sociaux de base, notamment l’aménagement des routes, le dallage des rues, l’acquisition de moyens de transport scolaire, la construction de dispensaires, l’aménagement de salles de classe et l’extension du réseau électrique.
En ce qui concerne le programme de la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain, 16 projets ont été retenus par le comité provincial. Ils seront concrétisés à Khénifra et à M’Rirt pour un montant global de 10,1 MDH, dont 9,9 MDH accordés par l’INDH et 200.000 DH comme contribution des porteurs de projets. En ce sens, la ville de M’Rirt héritera de 9 projets pour une enveloppe budgétaire de 5,57 MDH.
Ce montant sera consacré à l’extension de la route reliant le lycée Oum Rabia au carrefour de l’entrée de la ville, au renforcement du réseau de l’éclairage public et à l’équipement du centre social multidisciplinaire. Pour sa part, la ville de Khénifra bénéficiera de 7 projets pour un montant total de 4,57 MDH qui sera réservé à la construction de routes, à l’équipement des centres de lutte contre l’analphabétisme et à la qualification de la femme. Enfin, le programme de lutte contre la précarité comporte 8 projets qui ont été approuvés par le comité provincial pour un montant total de 2,15 MDH.
Ces projets porteront principalement sur l’équipement des Maisons de l’étudiante et de l’étudiant au niveau de 8 communes rurales. Parallèlement, un crédit global de 800.000 DH a été accordé à 25 associations musulmanes de bienfaisance, au titre de participation aux dépenses de gestion de ces institutions.
