Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L’agroécologie oasienne au cœur du débat

Le Centre d’étude et de développement des territoires oasiens et désertiques Jorf organise, à Erfoud du 15 au 17 octobre, le premier Symposium international de l'agroécologie oasienne (SIAO), autour du thème «L’Agro-écologie, patrimoine et avenir des oasis».

L’agroécologie oasienne  au cœur du débat
L’agroécologie oasienne est une pratique qui permet de combattre la désertification et ses lourdes conséquences écologiques et sociales.

L’agroécologie est au cœur des débats scientifiques et politiques à l’échelle mondiale. Cette approche a démontré sa capacité de contribuer à la sécurité alimentaire et à la nutrition dans un contexte international d’adaptation au changement climatique et de préservation des écosystèmes, des bonnes pratiques et des savoir-faire de l’humanité. L’agroécologie est une pratique des oasiens qui leur garantit une production supérieure en termes d’écologie et d’économie.

Dans ce contexte, ce premier symposium propose d’établir un bilan des ressources naturelles oasiennes (l’eau et le sol), l’état de la biodiversité et de la fertilité des sols et de définir des scénarios d’avenir en s’appuyant sur les expériences, le savoir-faire local et la recherche scientifique. Il vise donc à faire des oasis l’exemple de la bonne pratique de l’agroécologie pour le présent et l’avenirLe Symposium international de l’agroécologie oasienne sera organisé sur un niveau international, avec une focalisation sur l’intérêt de l’agroécologie pour le système oasien et sa contribution au développement durable des oasis en tant que barrière contre le désert. Il a pour but d’apporter des éléments de réponse en matière de démarche et d’approche pour une agriculture durable au niveau des oasis, qui ont été l’objet de la mise en œuvre de diverses actions de développement durant au cours des dernières décennies. Durant trois jours, le SIAO regroupera plus d’une centaine de chercheurs et d’experts, des décideurs et des élus, des ONG et différents acteurs pour discuter de l’approche agroécologique au niveau des oasis et de sa capacité à assurer des productions écologiquement et économiquement plus performantes. Cet événement international veut mettre les oasis du Maroc à l’honneur, et plus largement les différentes oasis du monde. Il vise à faire un bilan des connaissances et des expériences pouvant contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités.

L’agroécologie est une pratique qui permet de combattre la désertification et ses lourdes conséquences écologiques et sociales : l’appauvrissement des sols, l’épuisement des nappes et la perte de la biodiversité. En présentant de nouvelles options, l’agroécologie ouvre la voie à une agriculture oasienne bien équilibrée et plus respectueuse de l’environnement et des hommes. L’agroécologie permet d’assurer une production alimentaire saine, juste et propre tout en apportant des solutions aux problèmes globaux de changement climatique, de désertification, de pauvreté et famine et d’exode rural. Le SIAO se tiendra à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, de l’Année internationale de l’agriculture familiale et de l’Année internationale des sols. 

Lisez nos e-Papers