Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

L’annonce de l’adjudicataire reportée à septembre

De report en report, l'attributaire du marché éolien intégré sera finalement dévoilé à la fin du troisième trimestre 2015. Les 5 soumissionnaires préqualifiés devront remettre à l'ONEE, ce mois-ci, leurs offres technique, industrielle, financière et tarifaire finalisées.

L’annonce de l’adjudicataire reportée à septembre
La mise en service des 5 parcs éoliens du projet est échelonnée, en principe, entre 2016 et 2020.

Le processus d'adjudication du projet éolien intégré 850 MW est dans sa phase finale. «L’annonce de l’adjudicataire est prévue pour la fin du troisième trimestre 2015», vient de déclarer au «Matin Éco», le top management de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Cette fois sera-t-elle finalement la bonne ? L'ONEE devait dévoiler l'attributaire du marché déjà début 2015, mais a reporté l'annonce au second semestre. Et voilà maintenant qu'il fait part d'un nouveau report. Ce qui pourrait décaler la mise en service des parcs éoliens, échelonnée en principe entre 2016 et 2020.

Pourquoi donc ces reports ? Selon une source proche du dossier, c'est en raison essentiellement de la qualité exigée par l’ONEE au niveau des plans industriels. L'évaluation des offres techniques et industrielles a pris plus de temps que prévu, compte tenu des exigences et dispositions de l'appel d'offres, notamment sur l'intégration industrielle, une composante fondamentale du projet. Ce qui avait poussé, pour rappel, l’ONEE à ajourner la date limite de dépôt des offres techniques - initialement fixée au 20 juin 2014 - au 5 septembre, à la demande des cinq soumissionnaires préqualifiés. Ceci afin d'améliorer la compétitivité de leur offre et, surtout, mieux détailler leur démarche pour l'intégration industrielle. L’évaluation de cette première étape de l'appel d'offres - relatif au développement, à la conception, au financement, à la construction et à l’exploitation et maintenance de ce projet - n’a été bouclée qu’en avril dernier. «Cette évaluation a révélé que les plans industriels proposés par les soumissionnaires sont en ligne avec les objectifs du programme intégré de l’énergie éolienne», avait annoncé le top management de l’ONEE dans un communiqué.

Ce programme vise, outre la production d’électricité verte, le développement d’une industrie éolienne locale, à travers notamment l'installation au Maroc d’unités de production de pâles, de fabrication locale des tours et de centres de formation, permettant la création d’une forte valeur ajoutée et un transfert de savoir-faire dans le secteur. Au terme de cette évaluation, les cinq consortiums soumissionnaires ont été déclarés qualifiés pour la deuxième étape de l’appel d’offres. «Les cinq consortiums seront invités par l’ONEE, courant de ce mois de juin, à préparer et remettre leurs offres techniques et industrielles finalisées ainsi que leurs offres financière et tarifaire», déclarent au «Matin Éco», les responsables de l’ONEE.
Rappelons que ce mégaprojet d’environ 14 milliards de DH porte sur cinq parcs éoliens «Midelt» 150 MW, «Tiskrad-Tarfaya» 300 MW, «Tanger II-100 MW», «Jbel Lahdid-Essaouira» 200 MW et «Boujdour» 100 MW.

Lisez nos e-Papers