L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a été élue à la présidence du Réseau francophone de la régulation des télécommunications (FRATEL), pour l'année 2016. Elle sera épaulée par deux vice-présidents : l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et des télécommunications du Togo (ART&P) et l’Office fédéral de la communication (Ofcom) suisse. Les élections ont eu lieu lors de la 13e réunion annuelle du FRATEL, tenue les 30 novembre et 1er décembre en Suisse.
La rencontre a fédéré près d’une centaine de participants, représentant 21 régulateurs membres du réseau et des acteurs du secteur venus partager leurs expériences sur l’«impact des convergences entre réseaux sur la régulation des communications électroniques». Les experts se sont également penchés sur l’examen des différentes formes de convergence au sein du secteur des télécommunications mais également avec les autres secteurs économiques organisés en réseaux. «Ces convergences ont un impact direct sur le nouvel écosystème numérique et par conséquent sur la régulation des communications électroniques. L’action du régulateur pour accompagner cette évolution est mise en avant», explique l’ANRT dans un communiqué.
À noter que le FRATEL compte une cinquantaine de membres répartis sur quatre continents. Son objectif est double : d'une part, créer des liens privilégiés et faciliter les échanges d’informations et d’expériences entre les régulateurs ayant la langue française en partage ; et d’autre part, mettre en œuvre des actions de formation sur des thèmes d’intérêt commun.
