La situation économique du pays, cette année, inspire confiance aux chefs d’entreprise. Plus de 80% des opérateurs sondés par le Centre marocain de conjoncture (CMC) du 7 janvier au 7 février 2015 disent s’attendre à une relance de l’économie cette année. De même, plus de 93% écartent l'éventualité d’une déflation, ne s’attendant à aucun phénomène susceptible de ralentir l’activité.
Dans le détail, 59,6% des dirigeants d’entreprises interrogés estiment que le rythme de progression de l’activité économique serait plus fort qu’en 2014, contre 29,8% qui avancent qu’il pourrait être comparable à celui observé un an plus tôt.
S’agissant des facteurs déterminants, près de 64,6% ont répondu que le rôle de la pluviométrie dans la réalisation de cette performance est favorable et 27% le considèrent comme très favorable. La contribution du marché intérieur est favorable pour 46,8% des sondés et moyennement favorable pour 36,2%. La demande étrangère participerait favorablement à cette dynamique pour 40,4% et serait moyennement favorable pour 42,6% des enquêtés. L’investissement public et la politique monétaire sont considérés respectivement favorables par 41,7% et 42,2% et moyennement favorables par 39,6% et 40%. De même, l’allègement de la facture pétrolière serait, selon presque 95% des patrons, favorable à l’amélioration de la situation économique en 2015.
Par ailleurs, plus de 76% des opérateurs sondés jugent les mesures prises par le gouvernement concernant la TVA et la décompensation comme suffisantes à très suffisantes.