Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L’EACCE se prépare à ses nouvelles missions

L’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations prendra en charge, à partir du 1er janvier prochain, la promotion de l’ensemble des actions et manifestations se rapportant aux produits alimentaires agricoles et maritimes, frais et transformés. Il sera ainsi doté des moyens financiers nécessaires à partir de 2016 à travers le réajustement de la répartition du produit de la taxe parafiscale à l’importation.

L’EACCE se prépare à ses nouvelles missions
L’EACCE a réalisé en 2014 plus de 38.189 interventions de contrôles physiques auprès des unités agréées durant la campagne 2013-2014, dont 20.829 concernant les produits de la pêche.

L’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) et Maroc Export finalisent un projet de convention. Ce dernier devrait être paraphé avant la fin de l'année entre les départements de l’Agriculture, de l’Industrie, de l’Économie et les deux institutions concernées. La convention fixera les engagements des parties signataires pour la mise en œuvre, par l’EACCE et Maroc Export, des actions de promotion à l’international des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains. Concrètement, l’EACCE devrait prendre en charge à partir du 1er janvier prochain la promotion de l’ensemble des actions et manifestations se rapportant aux produits alimentaires agricoles et maritimes frais et transformés. En vertu de ces nouvelles missions, l’EACCE sera donc doté des moyens financiers nécessaires à partir de 2016 à travers le réajustement de la répartition du produit de la taxe parafiscale à l’importation entre les différentes entités concernées.

Par ailleurs, l’institution déclinera début 2016 sa nouvelle organisation. Celle-ci tiendra compte des nouvelles missions édictées par la loi n° 61-12, en vigueur depuis 2013, qui institue le transfert des activités de promotion de Maroc Export vers l’EACCE. Concrètement, l’article 2 de la loi dispose «l’institution organise, réalise et participe au Maroc et à l’étranger à des manifestations ou actions ayant pour objet la promotion et le développement des exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes marocains». L’EACCE est également chargé, selon la loi 61-12, d’animer les comités sectoriels spécialisés de coordination des exportations marocaines des produits alimentaires, agricoles et maritimes et s’assurer que les produits destinés à l’exportation respectent les exigences législatives et réglementaires qui leur sont applicables sur les marchés extérieurs de destination. Il assure aussi une veille stratégique opérationnelle sur les marchés d’exportation des produits alimentaires agricoles et maritimes.
Le budget de l’EACCE a nettement évolué depuis la campagne 2012-2013. Il est passé de 142,4 millions de dirhams à 174 millions en 2013-2014 pour frôler les 192 millions en 2014-2015. Pour 2015-2016, l’organisme prévoit un budget de pas moins de 283 millions.

Rappelons qu’en 2013-2014, l’évolution des quantités exportées des produits agroalimentaires fait ressortir une progression de 13,4% liée essentiellement à l’augmentation de 11,2% des exportations des produits maraichers. Ce n’est pas le cas pour les exportations des produits de la pêche qui, eux, affichent un recul de 5,2%. En 2014, les services de l’EACCE affirment avoir mené plus de 74.171 opérations de contrôle physique de conformité. Le contrôle aura concerné 240.475 lots des produits frais exportés dont 66.138 lots pour les agrumes et plus de 174.337 pour les primeurs. Par ailleurs, 38.189 interventions de contrôles physiques ont été réalisées auprès des unités agréées durant la campagne 2013-2014, dont 20.829 concernant les produits de la pêche et plus de 17.360, les produits transformés d’origine végétale. Quant aux opérations de contrôle analytique, elles ont intéressé 508 échantillons qui ont été prélevés dans les stations de conditionnement. 

Lisez nos e-Papers