Les efforts engagés au Maroc pour encourager l'écotourisme ont été récompensés au Salon international du tourisme (World Travel Market) qui s'est achevé à Londres le 5 novembre. Le Royaume, représenté par l'écolodge «Atlas Kasbah» d'Agadir dans une compétition internationale organisée pour valoriser les projets hôteliers respectueux de l'environnement et des valeurs locales, s'est illustré lors de ce prestigieux rendez-vous mondial du tourisme. L'«Atlas Kasbah Ecolodge» a honoré le Maroc, en remportant le «Golden» trophée international du tourisme responsable «World Responsible Tourism Award-2015» dans la catégorie «meilleur hôtel pour la valorisation locale». Il a été sélectionné parmi 600 candidatures.
Ces trophées internationaux du tourisme responsables, très convoités, sont organisés chaque année pour récompenser les meilleures initiatives de tourisme responsable au monde. Le jury, composé d'une trentaine d'experts mondiaux en la matière : universitaires, professionnels, consultants et journalistes spécialisés, avait la lourde tâche de choisir parmi les meilleurs projets au monde.
Dans une déclaration à la MAP, le propriétaire de l'écolodge Atlas Kasbah, Hassan Aboutayeb, s'est dit ravi d'avoir remporté cette distinction, estimant qu'il s'agit là d'une reconnaissance pour le Maroc qui est engagé sur la voie du développement durable et du tourisme responsable. Ce prix, qui récompense aussi les efforts de l'ensemble de la communauté rurale et la région d'Agadir, permettra d'asseoir le Royaume en tant que destination verte et de souligner l'intérêt accordé par le pays à la protection de l'environnement, a-t-il ajouté.
Créé en 2009, l'écolodge Atlas Kasbah est situé à quelques kilomètres d'Agadir, sur les contreforts du Haut Atlas occidental et au cœur de la Réserve de biosphère de l'arganeraie. Il propose l'hébergement, la restauration et plusieurs autres activités de découverte pour les visiteurs, notamment la poterie, le tadelakt, des cours de cuisine... le tout dans un cadre respectueux de l'environnement et mettant en valeur le patrimoine et les communautés locales. L'écolodge Atlas Kasbah a déjà obtenu plusieurs récompenses et écolabels tels que la Clef verte, l'ALM Ecology Trophy (2010) et le Trophée national de tourisme responsable du ministère du Tourisme (2009).
Pour rappel, le Maroc a mis le tourisme durable au cœur de sa stratégie touristique pour un tourisme respectueux de l’environnement et des valeurs. Ainsi, le contrat programme de la Vision 2020 ambitionne d’adopter un modèle spécifiquement marocain, faisant de la durabilité une opportunité stratégique pour différencier le Maroc vis-à-vis de son environnement concurrentiel. Le développement durable est considéré comme une opportunité et un défi à relever sur sa triple dimension de préservation des ressources, de maintien de l’authenticité socioculturelle et de souci du développement et bien-être des communautés d’accueil.
