Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'indice des prix à la consommation stable en France en septembre

La France a enregistré en septembre une inflation nulle pour le second mois consécutif. Les prix des produits manufacturiers ont grimpé seulement sur un mois, tandis qu'ils ont reculé sur l'année.

L'indice des prix à la consommation stable en France en septembre
Sur un mois, les prix ont reculé de 0,4%, a précisé l’Insee, qui explique ce ralentissement par une baisse saisonnière des tarifs dans le tourisme et par un nouveau recul des prix pétroliers. bPh. AFP

L’inflation en France est ressortie nulle pour le deuxième mois consécutif en septembre. «L’indice des prix à la consommation est ainsi resté stable en variation annuelle, comme déjà en août», selon un communiqué de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), rapporte l’AFP. Sur un mois, d'août à septembre, les prix ont même reculé de 0,4%, a précisé l’Insee, qui explique ce ralentissement par une baisse saisonnière des tarifs dans le tourisme, et par un nouveau recul des prix pétroliers. Sur cette période, les prix des services de tourisme ont chuté pour cause de fin des vacances scolaires, soit de 16,4% pour l'hébergement, 28,8% pour les voyages tout compris, notamment. Les services de télécommunications, eux, n'ont pas augmenté entre août et septembre, mais grimpé par rapport à septembre 2014 de 1,4%. La baisse des prix de l'énergie a, elle, été aussi bien mensuelle (-1,0% d'août à septembre) qu'annuelle (-5,9% entre septembre 2014 et septembre 2015).

Les prix des produits pétroliers en particulier ont décroché de 14,3% sur un an. À l'inverse, les produits alimentaires ont rebondi en septembre (+0,5% sur un mois, +0,9% sur un an). «Les prix des produits manufacturés ont également grimpé, mais seulement sur un mois (+1,4% en septembre), tandis qu'ils ont reculé de 0,9% sur un an», indique l’agence de presse. L'Insee explique qu'avec l'instauration d'une semaine supplémentaire de soldes fixes en août cette année, le rebond des prix de l'habillement notamment, lié à l'arrivée des vêtements d'automne et hiver, a été plus marqué que d'habitude en septembre en variation mensuelle. L'Insee a souligné que l'inflation dite «sous-jacente», calculée en excluant les prix des marchandises les plus volatiles, restait, elle, positive en septembre, à «0,6% en glissement annuel, le même rythme qu'en août». 

Lisez nos e-Papers