Menu
Search
Jeudi 23 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 23 Janvier 2025
Menu
Search

L’Institut français de Casablanca invite au débat

L'Institut français du Maroc, engagé dans la réflexion sur les changements climatiques, organisera différentes manifestations en prélude à la tenue à Paris du Sommet mondial sur le climat de Paris prévu à partir du 29 novembre.

L’Institut français de Casablanca  invite au débat
À l'institut français de Casablanca, plusieurs manipulations permettront au public de se familiariser avec les notions liées au réchauffement climatique. tttttttttt Ph. Saouri

L’Institut français du Maroc organise, à partir du 23 novembre, un cycle de manifestations qui abordent différentes problématiques liées au climat. En préparation au Sommet mondial sur le climat qu'abrite Paris, l’Institut français de Casablanca consacrera tout un mois à cet événement en proposant des expositions, des projections, des rencontres-débats des ateliers pour tous les publics. Selon le site Internet de l'Institut, une exposition intitulée «Le climat, change et nous ?» conçue et réalisée par Espace Mendès France Valorisation, retrace l’impact des changements sur les activités humaines, les villes et les territoires. Plusieurs manipulations permettront au public de se familiariser avec les notions liées au réchauffement climatique. Une autre exposition de photos de l’Agence française de développement propose «60 solutions pour le climat». Jusqu'à la mi-décembre du mardi au samedi de 9 h à 17 h, une autre exposition réalisée en partenariat avec l’Association des enseignants de science de la vie et la Terre et l’ambassade de Suisse est conçue, à travers des visites guidées, pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du climat.

L'Institut français de Casablanca fait également savoir qu'en lien avec les expositions, des ateliers scientifiques, inspirés de la permaculture, seront un immense terrain de jeu et d’éveil à l’écologie. Les jeunes pourront faire entendre leurs voix durant les «6 minutes pour convaincre» qui leur sont imparties. Le jury, composé de décideurs, d’universitaires et de membres de la société civile, sélectionnera les meilleurs projets et argumentations contribuant ainsi à la réflexion des jeunes sur le devenir et les enjeux du climat. Le photographe Yann Arthus-Bertrand sera également de la partie en diffusant son documentaire «La soif du monde». Un docu-fiction de Marion Milne traitera des répercussions écologiques, géopolitiques et économiques du réchauffement climatique. 

Lisez nos e-Papers