Les institutionnels tendent vers l’investissement responsable. Selon une étude du cabinet d’audit et de conseil PwC, 70% des investisseurs institutionnels interrogés au plan mondial affirment qu’ils refuseraient de participer à une levée de fonds de Private Equity ou à un co-investissement si ceux-ci présentaient un risque environnemental, social ou de gouvernance (ESG).
Pour les besoins de cette étude, PwC a interrogé 60 commanditaires de 14 pays, totalisant quelque 500 milliards de dollars d’allocation aux gérants ou General Partners (GP) de fonds de Private Equity. Le panel était composé à 30% de fonds de pension, à 20% de gestionnaires d’actifs et à 7% de fonds souverains ou publics notamment. «Depuis la crise financière, les investisseurs sont plus surveillés que jamais en matière d’engagement et d’impact environnemental et social. Jamais les régulateurs, les décideurs, les ONG et l’opinion publique n’ont été aussi exigeants envers les investisseurs en matière de responsabilité et d’efficacité au-delà du simple rendement financier et cela n’est pas près de changer», souligne Emilie Bobin, senior manager chez PwC.
Selon cette dernière, pour ces investisseurs, il est évident que le fait d’identifier les occasions d’améliorer la gestion des risques associés aux questions ESG ne peut que protéger leur placement et en accroître la valeur.
Par ailleurs, pour 97% des répondants, l’investissement responsable est appelé à prendre de l’importance au cours des deux prochaines années.
