Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

L'offre marocaine a séduit au WOP Dubaï 2015

Carrefour, Lulu Group, Jesco, Union Coop et d’autres acteurs majeurs de la distribution aux Émirats arabes unis et au Moyen-Orient ont été séduits par les fruits et légumes marocains. Des commandes fermes ont été signées. En attendant le bilan définitif, «Le Matin éco» livre de premiers résultats.

L'offre marocaine a séduit  au WOP Dubaï 2015
Plus de 400 rencontres BtoB ont été réalisées par les exposants marocains au Wop Dubaï 2015.

Résultats provisoires encourageants pour les entreprises marocaines ayant participé au Salon international des fruits et légumes (WOP 2015) qui s’est tenu du 5 au 7 octobre à Dubaï. «Les exposants marocains ont réceptionné plusieurs commandes fermes», annonce au «Matin éco» Jalal Benbrahim, directeur du cabinet marocain de mise en relation BtoB Wink. Il faudra cependant attendre le bilan définitif que s’apprête à annoncer l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), l'organisateur de la participation marocaine pour connaître avec précision le nombre de ces commandes, leur valeur ainsi que les entreprises émiraties et internationales qui les ont passées.

En attendant, «le Matin éco» a appris sur place l’intérêt porté par plusieurs grandes entreprises bien positionnées aux Émirats arabes unis et au Moyen-Orient en général. C’est le cas de Union Coop spécialisé dans la création et la gestion de chaînes d’hypermarchés. Ce poids lourd de la distribution dispose de 11 succursales réparties stratégiquement à travers Dubaï et plusieurs autres dans les autres émirats. Il gère également une chaîne d’hypermarchés à Ajman. «Union Coop a été la première grande entreprise de l’émirat à faire confiance aux produits marocains», déclare au «Matin éco» Jalal Benbrahim.

Deux autres poids lourds de la région étaient également de la partie. Le premier, Lulu Group International, est présent dans 31 pays à travers 118 hypermarchés couvrant plus de 2,1 millions de mètres carrés. La deuxième grande structure s’appelle Jesco, une chaine de supermarchés implantés un peu partout dans la région. «Nous avons réussi à placer des rendez-vous VIP au profit des exposants marocains avec ces mastodontes. Carrefour a même tenu à rencontrer tous les participants», partage le directeur de Wink.

Ce ne sont cependant pas les seuls rendez-vous programmés lors de la participation marocaine à ce salon. Lors de la seule première journée, les entreprises marocaines ont eu droit à 150 rendez-vous BtoB. À la clôture de l'événement, ce sont plus de 400 rencontres BtoB qui auront été réalisées. Les retours des exposants interrogés par «Le Matin éco» sont globalement positifs.

Les entreprises marocaines confirment s'être entretenues essentiellement avec de grandes surfaces, les centrales d’achat, les distributeurs, les grossistes et importateurs. Les donneurs d’ordre émiratis ont constitué 80% des contacts. «Nous avons également réussi à intéresser une importante entreprise indienne à la recherche de produits valorisés», nous indique Benbrahim. Le reste est principalement composé d’entreprises koweïtiennes, saoudiennes et qataries.

Lisez nos e-Papers