«Formation d'un million de jeunes à l'horizon 2017», c'est le premier objectif fixé par la nouvelle Carte de formation au titre de l’année 2015-2016. Pour ce faire, l'OFPPT a accru sa capacité d’accueil qui a été portée à 436.000 places pédagogiques dont 312.165 places en formation diplômante et 123.871 en formation qualifiante, soit 29% du dispositif global, souligne un communiqué de l’Office.
Le renforcement de la formation se traduit également par une réelle présence sur tout le territoire. En effet le réseau d’établissements s’est étoffé et compte 345 instituts.
L’Office réitère également son engagement en faveur des opérateurs économiques et secteurs pourvoyeurs d’emploi, et ce, à travers la création de 8 nouveaux établissements, dont 4 sectoriels. Il s'agit de l'Institut spécialisé en industrie agroalimentaire – Meknès, du Centre de formation professionnelle dans les métiers de services de Hay Hassani à Casablanca, le Complexe de formation dans les métiers des TIC, de l'Offshoring et de l'électronique d'Oujda, et l'École de formation aux métiers du BTP de Settat. Sans omettre les établissements plurisectoriels de proximité à l'instar de l'IST d'Ouled Taïma, l'IST de Sidi Ifni l'IST à Tafraout et le Centre de formation Karia de Salé. Cette nouvelle carte a été également marquée par l’accompagnement de la première promotion du Bac Pro. Quelque 3.000 élèves seront formés dans 17 filières identifiées en concertation avec les professionnels des différents secteurs économiques.
À noter que cette démarche participative s'inscrit dans le cadre du chantier sociétal de la réforme de l’éducation et de la formation.
Autre objectif défini dans la nouvelle Carte concerne la démarche Qualité. Ainsi l’Office s’engage à doter le Maroc de ressources qualifiées à la hauteur des impératifs des grands projets économiques et sociaux initiés par le Royaume.
