Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

L’OFPPT mise sur la qualité des prestations

L’Office de formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) vient de dévoiler sa nouvelle Carte de formation qui concrétise la cinquième phase du Plan de développement 2017. Un plan d’action qui s’articule autour de plusieurs axes notamment l’augmentation de la capacité d’accueil des stagiaires, le renforcement du dispositif de la formation et l'amélioration de la qualité. Sans oublier l’accompagnement de la première promotion Bac Pro.

L’OFPPT mise sur la qualité des prestations
Le réseau d’établissements de l'OFPPT s’est étoffé et en compte désormais 345.

«Formation d'un million de jeunes à l'horizon 2017», c'est le premier objectif fixé par la nouvelle Carte de formation au titre de l’année 2015-2016. Pour ce faire, l'OFPPT a accru sa capacité d’accueil qui a été portée à 436.000 places pédagogiques dont 312.165 places en formation diplômante et 123.871 en formation qualifiante, soit 29% du dispositif global, souligne un communiqué de l’Office.
Le renforcement de la formation se traduit également par une réelle présence sur tout le territoire. En effet le réseau d’établissements s’est étoffé et compte 345 instituts.

L’Office réitère également son engagement en faveur des opérateurs économiques et secteurs pourvoyeurs d’emploi, et ce, à travers la création de 8 nouveaux établissements, dont 4 sectoriels. Il s'agit de l'Institut spécialisé en industrie agroalimentaire – Meknès, du Centre de formation professionnelle dans les métiers de services de Hay Hassani à Casablanca, le Complexe de formation dans les métiers des TIC, de l'Offshoring et de l'électronique d'Oujda, et l'École de formation aux métiers du BTP de Settat. Sans omettre les établissements plurisectoriels de proximité à l'instar de l'IST d'Ouled Taïma, l'IST de Sidi Ifni l'IST à Tafraout et le Centre de formation Karia de Salé. Cette nouvelle carte a été également marquée par l’accompagnement de la première promotion du Bac Pro. Quelque 3.000 élèves seront formés dans 17 filières identifiées en concertation avec les professionnels des différents secteurs économiques.
À noter que cette démarche participative s'inscrit dans le cadre du chantier sociétal de la réforme de l’éducation et de la formation.
Autre objectif défini dans la nouvelle Carte concerne la démarche Qualité. Ainsi l’Office s’engage à doter le Maroc de ressources qualifiées à la hauteur des impératifs des grands projets économiques et sociaux initiés par le Royaume. 

Lisez nos e-Papers