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L'ONCF présente ses excuses

L'Office national des chemins de fer adresse ses excuses à ses clients suite aux désagréments subis lors de l'arrêt d'urgence du train 151-352 le 31 juillet vers 9 h 55 à l'entrée d'Assilah, a indiqué l'Office dans un communiqué.

L'ONCF présente ses excuses

Le train s'est arrêté d'urgence après avoir percuté un camion semi-remorque traversant un passage à niveau, indique le communiqué de l'Office national des chemins de fer (ONCF). Ce tamponnement qui s'est produit sur un passage équipé d'annonces sonores et lumineuses est dû à l'inobservation par le chauffeur du camion de la signalisation routière et le non-respect du système d'annonce mis en place, explique l'ONCF. L'Office enregistre une blessure légère du conducteur de train et son assistant ainsi que du chauffeur du camion, ajoute le communiqué, soulignant que tous les voyageurs sont indemnes, seuls 3 d'entre eux ont souhaité subir des examens médicaux pour s'assurer de leur état de santé. Par ailleurs, l'ONCF a indiqué que près de 134 passages à niveau ont été supprimés et 170 autres sécurisés à ce jour, soulignant que le déploiement, depuis 2010, du programme de sécurisation des emprises ferroviaires avance conformément au planning prévu. «Jusqu'à aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 134 passages à niveau qui ont été supprimés et 170 autres sécurisés sur un total respectivement de 180 et 260 prévus. La réalisation du reste du programme suit son cours conformément au planning arrêté», a souligné l'ONCF dans un communiqué publié suite au tamponnement d'un camion par un train, vendredi près d'Assilah, à cause du «non-respect par le chauffeur du camion de la signalisation routière et d'annonce sonore installée au niveau de ce passage».

Les retombées positives du programme de sécurisation des emprises ferroviaires, à travers notamment la suppression des passages à niveau et leur remplacement par des ouvrages de franchissement, commencent à être perceptibles au regard de «la diminution remarquable du nombre d'accidents tant au droit des passages à niveau qu'en pleine voie» (-80% au premier semestre 2015 par rapport à la même période en 2014), a noté l'Office. L'ONCF a précisé également qu'il «poursuit certes la réalisation de ce programme, encouragé par ces résultats, mais toutes ces mesures aussi importantes soient-elles ne peuvent être suffisantes à elles seules», soulignant que «la sécurité aux abords des voies ferrées doit être la préoccupation de tous, automobilistes et piétons. Chacun se doit de respecter le Code de la route, d'être vigilant et d'adopter un comportement responsable et citoyen».

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