Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

L’OPE de Nokia sur Alcatel-Lucent a pris fin

L’OPE de Nokia sur Alcatel-Lucent a pris fin

Nokia a fait savoir que la période initiale de son offre publique d'échange (OPE) sur les titres Alcatel-Lucent est maintenant close. «Les résultats intermédiaires de cette opération devraient être communiqués par l'AMF le 4 janvier prochain et les résultats finaux le lendemain. L'offre sera rouverte en cas de succès et celle-ci devrait débuter le 14 janvier pour s'achever le 3 février 2016», rapporte l’agence de presse Reuters.
Les actionnaires du groupe finlandais avaient approuvé l'ensemble des résolutions ayant trait au rachat de l'équipementier télécoms lors de leur dernière réunion en Assemblée générale extraordinaire début décembre. Pour rappel, l'offre (0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent) prévoit que les actionnaires de Nokia détiendront 66,5% du groupe fusionné. Le solde reviendra à leurs homologues d'Alcatel-Lucent.
La première annonce sur cette acquisition s’est faite en avril dernier. L’objectif est de contrer avec efficacité l’union entre Ericsson, Cisco et Huawei. La future entité, née de la fusion du français et du finlandais devrait devenir le principal équipementier des opérateurs de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès Internet (FAI). Cette opération devrait coûter 15,6 milliards d’euros.

Pour Nokia, cette fusion est une porte d’entrée aux capacités de routage Internet dont dispose Alcatel-Lucent qui pourrait arranger ses parts de marché mondiales. Celles-ci étaient de 17% l’an dernier. Alcatel-Lucent lui garde la main sur 10% de parts de marché. 

Lisez nos e-Papers