Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

L'UMAG intègre les courtiers et devient l’UMAC

L'Union marocaine des agents généraux d'assurances a modifié ses statuts pour s'ouvrir aux courtiers d'assurances. Elle s’appelle désormais l'Union marocaine des agents et courtiers d'assurances - UMAC Assurance-. L'assemblée élective est programmée pour octobre prochain.

L'UMAG intègre les courtiers et devient l’UMAC
Youssef Bounoual, secrétaire général de l’UMAC et Abderrahim Aich, vice-président.

L’UMAG devient l’UMAC, en ouvrant l’adhésion aux courtiers d’assurances. L'Union marocaine des agents généraux d'assurances vient, en effet, de modifier ses statuts pour intégrer les courtiers d'assurances. De ce fait, elle se fait désormais appeler l'Union marocaine des agents et courtiers d'assurances (UMAC Assurance). Ces modifications ont été adoptées à l’unanimité par les adhérents présents à l'assemblée générale extraordinaire tenue vendredi dernier à Casablanca, indique Youssef Bounoual, secrétaire général de l’UMAC. L'assemblée élective se tiendra en octobre prochain pour permettre aux intermédiaires d'être représentés au sein de cette union.

Pourquoi ce changement ? «D’abord, c’est une demande qui a été exprimée par un nombre important d’adhérents et surtout des courtiers d’assurances», explique Bounoual, notant que les problèmes des agents et des courtiers présentent de nombreuses similitudes : problèmes d’encaissement, de représentativité…

Ce regroupement permettra ainsi, selon le président de l'Union, Jamal Diwany, de «protéger les intermédiaires d'assurance qui continuent à relever jour après jour les challenges de profitabilité dans un marché caractérisé par une concurrence rude et acharnée». Il soulignera que l'économie marocaine a besoin d'agents et courtiers de proximité qui contribuent à la croissance du taux de pénétration du produit d'assurance.

Le secrétaire général de la nouvelle Union évoque une autre raison «importante» qui nécessite que les agents et courtiers soient réunis dans un seul corps. Il s’agit, indique-t-il, de l’avènement de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), instance de régulation du marché marocain des assurances où les intermédiaires seront représentés par l’association professionnelle la plus représentative. Ils auront ainsi un représentant dans la commission de disciplines et deux dans la commission de régulation.
Par ailleurs, en marge de ce congrès, une convention d’assistance et de conseil juridiques au profit des agents et courtiers d'assurances a été signée avec le maitre Ahmed Horma. 

Lisez nos e-Papers