L'UNICEF soutient la réalisation des objectifs de la réforme éducative du Ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle (MEN) qui projettent d'aboutir à «une école de qualité pour tous».
«L'UNICEF salue l'importance de l'approche participative très large de l'élaboration de cette réforme : 102.000 personnes ont été consultées, dont 31% sont des femmes et 7% sont des enfants», souligne un communiqué de l'UNICEF-Maroc parvenu mardi à la MAP.
Durant les prochaines années, l'UNICEF interviendra dans le cadre de son programme de coopération avec le MEN et les partenaires nationaux à quatre niveaux, relève la même source.
Le premier niveau concerne le développement de la petite enfance qui sera désormais érigé en axe d'intervention à part entière, précise l'UNICEF, qui fait état de son appui à l'élaboration d'une stratégie nationale du secteur préscolaire comme composante stratégique pour le développement de la petite enfance. Cet appui couvre aussi le développement des normes pour ce secteur, ainsi que d'un modèle de coût financier et la mise en place d'un système de régulation de ce secteur au sein du ministère.
Le deuxième niveau porte sur le programme INSAF visant la réduction des iniquités sur le plan local et sera renforcé en mettant l'école au centre d'intérêt de chaque communauté et en renforçant le rôle des différents acteurs internes et externes dars ce processus. «Un investissement sera fait pour le renforcement des capacités des parties prenantes concernées», explique-t-on.
Le troisième niveau concerne l'éducation inclusive pour une école amie des enfants en situation de handicap, à travers un modèle adoptant une approche multisectorielle qui est en train d'être mis en place afin de favoriser l'accès et l'achèvement de l'éducation pour ces enfants. «Ce processus va s'appuyer sur les leçons apprises de l'initiative régionale développée au niveau de la région Souss-Massa-Drâa» et pilotée par l'Académie régionale éducation-formation.
Le quatrième axe d'intervention se rapporte au développement des adolescents et des jeunes, poursuit la même source, ajoutant que le cadre d'action inclura, entre autres, le renforcement des articulations entre l'éducation scolaire, la formation professionnelle et l'éducation non formelle et l'amélioration de sa qualité, l'intégration des compétences de vie dans l'éducation non formelle et la formation professionnelle, le renforcement des mécanismes d'orientation et le développement de modèles pour améliorer la transition entre l'école et le monde du travail.
L'UNICEF soutient la réalisation des objectifs de la réforme éducative du MEN
Durant les prochaines années, l'UNICEF interviendra dans le cadre de son programme de coopération avec le MEN et les partenaires nationaux à quatre niveaux.
Le premier niveau concerne le développement de la petite enfance qui sera désormais érigé en axe d'intervention à part entière.
LE MATIN
|
08 Septembre 2015
À 16:59
