Depuis sa création en 2006, l’Université privée de Marrakech (UPM) s’est orientée vers la mise en place de formations dans des pôles d’expertise précis pour former des cadres capables de répondre aux attentes des entreprises sur le marché national et international, avec plus de 60 programmes répartis sur 6 pôles d’expertise. Pour la rentrée 2015-2016, l’UPM prévoit le lancement de nouvelles filières : Bachelor chef de projet Multimédia et Management en arts et culture. De même, pour le pôle Santé, l’Université a mis en place des cursus courts d’une durée de 3 ans dans des métiers à forte demande tels que physiothérapeute, infirmier ou prothésiste dentaire.
Afin de permettre aux étudiants d’échanger avec le milieu professionnel, l’UPM organise des rencontres avec des spécialistes dans les domaines de marketing, de l’entrepreneuriat, etc. «L’un des atouts importants de l’Université est représenté par le “Speed Recruitment Day” - SRD. Au cours d'une journée, au mois de mars, les entreprises (DRH, responsables et chargés de recrutement, cabinets de recrutement, sites e-recrutement) ont eu l'opportunité de rencontrer des étudiants et lauréats de l'UPM à la recherche de stages ou d'emplois», explique un responsable de l’UPM. Pour consolider ses échanges à l’international, l’Université a récemment signé une convention avec l’Université de Kuala Lumpur en Malaisie et également avec Johnson & Wales University. Aussi, l’UPM se prépare à l’inauguration de son nouveau campus sénégalais en septembre 2015.
Dans le but de répondre à une forte croissance dans les domaines d’expertise en Afrique, UPM Sénégal proposera des formations en hôtellerie, en management, en ingénierie civile et en santé. Face à la demande locale axée sur les compétences en tourisme, l’UPM propose une formation pointue en hôtellerie, à travers son partenariat avec le numéro 1 dans ce secteur : l’École supérieure de commerce et gestion en hôtellerie internationale «Vatel».
«Tout au long de leur parcours, les étudiants sont appelés à maîtriser le fonctionnement des différents départements d'un établissement hôtelier. Le programme d’échange international “Marco Polo” leur offre la possibilité d’étudier dans l’une des écoles du groupe Vatel à travers le monde. L’Université privée de Marrakech, en collaboration avec Vatel Alumni Network, a récemment procédé au lancement du Club Vatel Marrakech, le but étant d’étendre le réseau Vatel au Maroc avec l’élection de plusieurs ambassadeurs pour le représenter», conclut-on.