Quelques jours après avoir gâché la fête du sacre du Raja Casablanca, en Coupe de l’UNAF, les Ultras du club casablancais ont présenté ce samedi leurs excuses pour les faits de violence qui ont émaillé la troisième et dernière journée du tournoi nord-africain. Dans un communiqué publié sur la page officielle des «Green Boys», l’une des factions des inconditionnels des Verts, le groupe de supporters présente ses excuses, en son nom, mais aussi au nom des «Ultra Eagles». Les Ultras font ainsi amende honorable et demandent pardon à toutes les composantes du Raja, dont les dirigeants et le public. «Une réunion entre les responsables des deux groupes de supporters, souligne le communiqué, a permis de jeter la lumière sur les causes des violences engendrées dans le virage sud. Nous réitérons notre soutien à Squadra, comme leader de la Magana.»
Car c’est là que réside le point de la discorde. Le surnommé «Squadra», qui dirige les chants et les animations dans les tribunes rajaouies a tout bonnement été visé par les actes de violence de mercredi.
À l’origine de ces frictions, des appels au changement au sein des Ultras, certains estimant que «Squadra» et son appartenance aux «Green Boys», laissaient peu de marge aux autres groupes de supporters. De véritables incitations à la violence avaient été largement relayées sur les pages des réseaux sociaux, jusqu’à atteindre le triste résultat de mercredi, où le secteur sud du Complexe s’est tout à coup transformé en une scène de batailles rangées entre les deux factions, devenues rivales. Un triste spectacle, présenté devant les représentants des clubs participants, mais aussi des Fédérations membres de l’Union nord-africaine de football.Un journaliste-photographe a dû être hospitalisé pour avoir reçu un projectile en pleine tête, ce qui a fait craindre le pire, quelques mois après la mort d’un citoyen innocent à Khouribga.
L’agence pour laquelle notre confrère travaille a même déposé plainte auprès de la police de Casablanca, qui a multiplié les interventions cette nuit-là, afin de préserver la quiétude des riverains du stade, victimes collatérales et récurrentes des violences survenues dans l’enceinte sportive voisine. Ce lundi, lors de la réception de la Jeunesse Al Massira, en seizième de finale aller de la Coupe du Trône, la «Magana» devra montrer un nouveau visage. Sans quoi, les sentences de huis clos commenceront à pleuvoir, compte tenu du caractère officiel de la compétition.
