Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La BERD mise 4,6 millions d'euros dans Maghreb Industries

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) accorde 50 millions de dirhams à Maghreb Industries. Cet emprunt ira au financement de la construction et l'exploitation d'une nouvelle usine à Casablanca, dont la consommation électrique sera en partie assurée par une centrale solaire de 1,4 mégawatt.

La BERD mise 4,6 millions d'euros  dans Maghreb Industries
À ce jour, la BERD a investi plus de 400 millions d'euros dans 20 projets au Maroc, ainsi que 130 millions d'euros en lignes de crédit aux banques locales.

Maghreb Industries veut monter en puissance. Comme nous l’annoncions hier, le spécialiste des confiseries et producteur du fameux chewing-gum Flash vient de s’offrir un prêt de 50 millions de dirhams (4,6 millions d'euros) de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Cet emprunt servira à financer la construction et l'exploitation d'une nouvelle usine à Casablanca. Site dont la consommation électrique sera en partie assurée par une centrale solaire de 1,4 mégawatt installée sur ses toits. Un projet industriel destiné à renforcer le positionnement de la société sur ses marchés, en lançant notamment de nouveaux produits. «Maghreb Industries est un excellent exemple de la façon dont des entreprises locales bien implantées peuvent affronter avec succès leurs concurrents sur les marchés internationaux. Cette société exporte la moitié de sa production en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Cette nouvelle installation, exploitée par Flash Chewing Gum & Cie, permettra à l'avenir de consolider cette réussite», a déclaré dans un communiqué Gilles Mettetal, directeur du secteur agroalimentaire à la BERD. Selon Laurent Chabrier, directeur de la BERD pour le Maroc, grâce à ce projet novateur, environ un tiers de l'énergie consommée par Maghreb Industries proviendra dorénavant du solaire.

Les mesures adoptées en vue de favoriser l'efficacité énergétique et de promouvoir le recours aux énergies renouvelables seront financées grâce à la première subvention accordée au Maroc dans le cadre du Programme FINTECC de la BERD (Centre de financement et de transfert de technologie liés au changement climatique). Ce programme aide les entreprises à se doter de technologies novatrices en matière d'énergie, d'eau et de matières premières grâce à des subventions, une assistance technique et une activité de conseil qui viennent compléter les prêts de la BERD.

En outre, la banque apporte son soutien à Maghreb Industries dans le cadre de son Programme de conseil au secteur agroalimentaire en demandant à deux experts spécialisés de conseiller l'entreprise sur des sujets aussi variés que l'amélioration de la gouvernance d'entreprise et le recours à des techniques de marketing innovantes. «Ce partenariat avec la BERD nous a permis d'aller au-delà de ce qui était prévu au démarrage du projet. L'association entre aide financière et assistance technique que la BERD fournit aux entreprises privées est unique au Maroc. Ce soutien va nous aider à développer nos marques fortes comme Flash et Freegum, et à lancer de nouveaux produits originaux que nous avons l'intention d'ajouter à notre offre actuelle», souligne Hakim Marrakchi, PDG et actionnaire de Maghreb Industries. 

Lisez nos e-Papers