Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La Campagne nationale de sensibilisation se poursuit jusqu'au 15 décembre

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes, le Maroc lance sa 13e campagne nationale de sensibilisation contre ces violences. La campagne comprend 12 rencontres régionales et prendra fin le 15 décembre prochain.

La Campagne nationale de sensibilisation  se poursuit jusqu'au 15 décembre
Sur une population de 9,5 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi un acte de violence (enquête du HCP, 2011).bPh. MAP

C’est parti pour la 13e campagne nationale de sensibilisation contre les violences à l’égard des femmes. Organisée par le ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, la campagne a été officiellement lancée mercredi 25 novembre à Rabat à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes.

À cette occasion, la ministre Bassima Hakkaoui a rappelé que le phénomène de la violence à l'égard des femmes commence à prendre des dimensions «dangereuses», menaçant sérieusement la stabilité familiale et de la société.

«C’est une provocation visant nos valeurs et principes. Cela nous interpelle tous, individus, institutions et société civile, car nous sommes tous responsables et appelés, chacun à partir de sa position, à faire face à ce fléau, en traitant ses causes et ses effets néfastes», appelle la ministre de la Solidarité et la femme.

Conscient de la gravité de ce fléau, le Maroc a entrepris plusieurs mesures législatives ces dernières années. En témoignent le dernier projet de loi sur la violence à l'égard des femmes et le projet de loi relative à l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination (Apald). Ce dernier a été d’ailleurs présenté mardi 24 novembre à la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants après son adoption en mars 2015 par le Conseil du gouvernement.

Un projet de loi relative à la création du Conseil consultatif de la famille et de l'enfance a également été adopté le 23 septembre 2015 par le Conseil du gouvernement.

Par ailleurs, le programme gouvernemental comprend également une série de mesures préliminaires visant à garantir l'équité et la justice sociale et à lutter contre toutes les formes de discrimination à l'encontre des femmes. Le plan gouvernemental pour l'égalité «Ikram» en est l’exemple le plus édifiant. D’ailleurs, le deuxième volet de ce plan, consacré à la lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes, comprend une série de mesures relatives à la protection, la prévention et la sensibilisation.

À souligner que cette campagne nationale, qui se poursuit jusqu'au 15 décembre prochain, connaitra l'organisation de 12 rencontres régionales à Azrou, Sidi Slimane, Nador, Fès, Khouribga, Azilal, Errachidia, Safi, Settat, Tan-Tan, Guelmim et Agadir.

Les différents acteurs régionaux et locaux concernés par la question de la violence à l'égard des femmes prendront part à ces rencontres régionales, dont des acteurs institutionnels, des chercheurs, des universitaires et des représentants de médias régionaux et nationaux.

Lisez nos e-Papers