Le coup d’envoi de la douzième édition du Festival des Andalousies atlantiques d’Essaouira a été donné jeudi soir, avec un spectacle haut en couleur de la Campania de Danza Flamenca. Reconnue pour sa fougue, sa jeunesse et son talent, cette jeune compagnie a choisi les arcades et la magie d’Essaouira pour faire découvrir au public la génération montante de l’école flamenca sévillane avec la danseuse Anabel Veloso, étoile montante particulièrement prometteuse, et le chanteur Jeromo Segura. La Campania de Danza Flamenca a gratifié le public de la salle omnisports d’Essaouira d’un spectacle, qui l’a transporté au sommet de son émotion. Venu nombreux, le public composé de Marocains et de touristes de la ville, a pu apprécier la fluidité, l’agilité et la grâce des mouvements d’el baile Anabel Veloso qui rimait harmonieusement avec la voix du chanteur Jeromo Segura, titulaire du prix de la Lampara Minera, qui lui a été décerné en 2013 et qui chaque année récompense les chanteurs de flamenco les plus prestigieux. Dans une déclaration à la presse, la danseuse Anabel Veloso s’est dite heureuse de pouvoir se produire pour la première fois au Maroc dans une ville (Essaouira) qui lui rappelle étrangement sa ville natale Almeria.
Le flamenco inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco en 2010 est un genre musical et une danse datant du 18e siècle, créé par le peuple andalou, sur la base d'un folklore populaire issu des diverses cultures qui s'épanouirent au long des siècles en Andalousie. Les claquements des mains pour accompagner ce chant s'appellent «palmas», la danse, «el baile», la percussion se fait souvent avec le cajon, avec les pieds et avec les castagnettes. Lors de cette soirée inaugurale, le public avait rendez-vous avec un autre spectacle non moins envoûtant.
En effet, les artistes Joseph et Daniel Afriat et Jacob «Coco» Tordjman se sont produits pour la première fois sur scène dans la ville qui les a vus naitre, aux côtés de Houssam Guinea, orfèvre du guembri et fils du Mâalam gnaoui Mahmoud Guinea ainsi que de Abdelhak El Kaabe, un autre grand chanteur souiri. Ce concert fera date dans le répertoire de la musique arabo-andalouse dans ses partitions juives et musulmanes qu’Essaouira a le talent de faire converger.
Cette soirée inaugurale s’est déroulée en présence du Conseiller de S.M. le Roi, André Azoulay, du gouverneur de la province d’Essaouira, d’ambassadeurs de pays étrangers accrédités au Maroc, d’élus locaux, d’artistes en plus d’autres personnalités.
