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La Chine veut produire 30 millions de voitures par an en 2020

Premier marché mondial de l’automobile, la Chine veut revoir à la hausse sa capacité de production annuelle. Le chiffre annoncé est inférieur aux estimations du cabinet de consultants IHS, qui évalue à 23,5 millions le nombre de véhicules de tourisme et de petits utilitaires que la Chine produira cette année et estime que le pays a déjà la capacité d'en produire 36 millions par an.

La Chine veut produire 30 millions  de voitures par an en 2020
Tout ralentissement au niveau du marché chinois a immédiatement un énorme retentissement sur les ventes des constructeurs automobiles mondiaux.

La Chine vise une capacité de production de 30 millions d'automobiles par an d'ici à 2020, selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Ce chiffre figure dans le texte, transmis à l'avance et relayé hier par l’agence Reuters, du discours que devait prononcer vendredi un dirigeant de cette organisation. Mais il ne précise pas s'il agit de voitures de tourisme ou de l'ensemble de la production automobile.
Il est inférieur aux estimations du cabinet de consultants IHS, qui évalue à 23,5 millions le nombre de véhicules de tourisme et de petits utilitaires que la Chine produira cette année et estime que le pays a déjà la capacité d'en produire 36 millions par an. Les chiffres de la CAAM donnent une indication des objectifs que le Parti communiste chinois (PCC) assignera à l'industrie automobile dans le cadre du prochain plan quinquennal. Le comité central du PCC se réunira en session plénière du 26 au 29 octobre pour discuter du 13e plan quinquennal de développement national portant sur la période 2016-2020 sur fond de net ralentissement de l'activité économique.

Rappelons que la Chine est considérée comme le premier marché automobile mondial. En juillet dernier, il a reculé de 7,1% à 1,5 million d'unités, selon le CAAM. À l’époque, il s'agissait du quatrième mois consécutif de repli. Du jamais vu depuis au moins cinq ans. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes n’affichent plus qu’une hausse de 0,4% dans l’ex-Empire du Milieu.

La CAAM avait d’ailleurs fortement révisé à la baisse ses prévisions 2015, n'anticipant plus qu'une hausse de 3% du marché sur l'ensemble de l'année, après une croissance de 6,9% en 2014, de 14% en 2013. Certains constructeurs, à l’image de Ford, redoutent toutefois un recul du marché sur l’ensemble de l’année 2015. Tout ralentissement, et à plus forte raison une baisse, a immédiatement un énorme retentissement sur les ventes des constructeurs automobiles mondiaux. La Chine est en effet le premier débouché de Volkswagen, GM, BMW ou PSA Peugeot Citroën.

Fin juillet 2015, le groupe Volkswagen avait annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de ventes pour l'année 2015, attendues stables désormais et non plus en hausse, à cause du ralentissement chinois. L'ex-Empire du Milieu absorbe 34% des ventes annuelles du consortium allemand. Sur la seule Chine, entre janvier et juin, le groupe Volkswagen a enregistré un repli de 3,9%, le premier depuis dix ans. La marque Volkswagen seule y a même chuté de 6,7%. Audi, la marque haut de gamme du groupe de Basse-Saxe, a été contrainte d’abandonner son objectif d'atteindre les 600.000 ventes de voitures en Chine cette année. 

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