Un vent de Sahara souffle sur Perpignan. Cette belle ville du sud de la France abrite la quinzième édition du Festival Sirocco à partir d’aujourd’hui au Palais des rois de Majorque. C’est ce lieu voué à la culture qui ouvrira ces portes jusqu’au 15 septembre à la jeunesse créatrice du terroir, mais aussi d’ailleurs.
Originales, éclectiques et surtout ouvertes sur le monde, les créations présentées lors de cette édition traduisent les richesses de la culture nomade dans toute sa splendeur. Ainsi, tout au long du festival, le public aura l’occasion de découvrir de plus près les arts vivants venus tout droit du désert : musique, théâtre, danse, conférences, expositions, marché des créateurs autour du thème «Les Pyrénées orientales aux portes des Orients». C’est ce que promet également le directeur artistique de cet évènement Saïd Bakhti. «Le Festival continue de jouer la carte de la diversité et de la proximité, en offrant à un large public, du spectacle vivant avec une programmation riche en couleur, sur le thème “les Pyrénées orientales aux Portes des Orients”. Découverte, éclectisme et fusion des genres restent le fil conducteur de la quinzième édition du Festival. Sirocco fait un pari sur l’avenir en mettant en avant la jeunesse à travers ses créations contemporaines, avec comme maîtres mots : partage et ouverture au monde», explique-t-il.
Il s’agit d’une invitation au voyage à travers l’art. Ainsi le programme concocté pour cette édition consacre la jeune création et ouvre grande la porte aux groupes actuels et donc à des productions artistiques qui marient bien tradition et modernité. Au programme : exposition, contes pour le jeune public, conférence-débat, marché des créateurs et concerts.
Ce soir, une exposition de calligraphies et peintures ouvrira le bal à 18 h 30 avec les artistes Valérie Renoux, Brahim Karim, Mohamed Barakat et Hassan Majdi. Le lendemain à partir de 16 h, les conteurs Nelly Heurdier et Jean-Michel Llanes invitent les grands et petits à la découverte des plus beaux contre d’Afrique et d’Orient.
Jeudi à 19 h, le Festival propose une conférence-débat avec Alem Surre Garcia sur le thème «Les Portes des Orients : le méridional et l’indigène», avec la participation des docteurs Samia Selmani et Simon Robert Melloul. Place maintenant à l'ouverture du marché des créateurs, vendredi à partir de 17 h dans les jardins du palais où le public aura droit à plusieurs concerts de Jo Styck (funk, soul, groove), Mariya et Mehdi Nassouli (musique du Monde) et Ezza (blues rock touareg). *
Le festival prendra fin samedi à 20 h avec les concerts de Ebony’n’Ivory (Gospel), Aywa (chaâbi et raï fusion) et un plateau d’artistes de la scène reggae avec Mc Bram’s, Disada, Dapatch et Davojah.
Tout un voyage alliant divertissement, convivialité et réflexion. «Ce vent de liberté nous invite à nous mouvoir librement dans l’espace, pour une danse collective, avec comme toile de fond un message d’espoir et de paix, riche de nos singularités. Sirocco cherche à tisser des passerelles et œuvre au rapprochement des cultures au sein du bassin méditerranéen et subsaharien», conclut Saïd Bakhti. Le tout dans une ambiance d’ouverture, de partage, de rencontre et d’échange.
