Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La F12tdf produite à seulement 799 exemplaires

Ferrari vient de dévoiler la F12tdf en hommage au Tour de France automobile, la légendaire compétition d'endurance dominée par la marque italienne dans les années 50 et 60 du siècle dernier, notamment avec la 250 GT Berlinetta de 1956 qui a remporté quatre éditions consécutives. L’avant-première officielle de cette série spéciale est annoncée aux finales mondiales de Mugello le 8 novembre prochain.

La F12tdf produite à seulement 799 exemplaires
Les performances aérodynamiques de la F12tdf battent tous les records, avec une efficacité aérodynamique de 1,6, soit près du double par rapport à la F12berlinetta.

Construite en seulement 799 exemplaires, la Ferrari F12tdf, qui vient d’être dévoilée, est présentée par ses concepteurs comme l'expression ultime du concept de voiture de route extrême, qui est aussi à l'aise sur route que sur piste. «C’est un concentré d’innovations techniques qui regroupent tous les domaines qui font l'ADN de Ferrari : la motorisation, l'aérodynamique et la dynamique du véhicule. De ce fait, la nouvelle Berlinetta n'a pas son pareil en termes d'accélération, de tenue de route et de souplesse», soulignent-ils.

Les performances de la F12tdf sont assurées par le V12 à aspiration naturelle de 780 chevaux, descendant direct du moteur de la F12berlinetta, tant de fois récompensé. Les améliorations apportées par les ingénieurs ont permis d’obtenir une puissance utile spécifique de 125 ch/l. La réponse sportive du moteur est assurée par un couple maximal de 705 Nm (contre 690 Nm pour la version précédente) à 6.750 tr/min, avec 80% de ce couple déjà disponible à 2.500 tr/min, permettant une reprise progressive inégalée.

Parmi les autres modifications figure l'utilisation des poussoirs mécaniques conçus pour la course et des diffuseurs à géométrie variable présents dans les voitures de Formule 1 qui aident à améliorer l'efficacité volumétrique à des régimes élevés.
Par ailleurs, la nouvelle sportive est équipée d'une version spécifique de la boîte de vitesses à double embrayage pour F1 avec des rapports plus courts de 6% qui fournissent des passages à un rapport supérieur plus rapides de 30% et à un rapport inférieur plus rapides
de 40%.

Puissance et agilité

Les ingénieurs de Ferrari ont cherché à créer une voiture extrêmement agile et puissante qui peut également être conduite par des conducteurs moins chevronnés. Ils se sont appuyés sur les riches expériences tirées des programmes XX, qui sont dédiés au développement de voitures extrêmement puissantes destinées à des conducteurs non professionnels.

Le comportement dynamique exaltant de la voiture, en particulier son accélération latérale dans les virages, est dû à l'augmentation de 8% de la taille des pneus avant par rapport aux pneus arrière. La tendance naturelle de la voiture à déraper par l'arrière en raison du changement des tailles des pneus est compensée par le système de direction des roues arrière innovant, ou rayon de braquage des roues arrière variable. Ce dernier, intégré dans les autres systèmes de contrôle dynamiques du véhicule, garantit des temps de réponse du volant et un braquage dignes d'une voiture de compétition tout en améliorant la stabilité à des vitesses élevées. Les vitesses dans les virages sont également plus élevées en raison de l'augmentation significative de la portance négative (+87%), qui atteint des niveaux sans précédent pour une V12 Berlinetta à moteur avant.

La nouvelle conception radicale de la carrosserie, de l'intérieur, du moteur, de la transmission et des organes de roulement, associée à l'utilisation abondante de la fibre de carbone tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, a considérablement réduit le poids total de la voiture de 110 kg.

La combinaison de tous ces facteurs a permis d'atteindre des performances record : une accélération de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et de 0 à 200 km/h en 7,9 secondes, ainsi qu'une amélioration importante de l'accélération latérale. La F12tdf a réalisé un temps de seulement 1,21 mn au tour à Fiorano. Les distances d'arrêt étonnantes ont été rendues possibles grâce à l'adoption des nouveaux étriers de frein monoblocs «Extreme Design» déjà utilisés sur le modèle LaFerrari. Grâce à ce système de dernière génération, la distance de freinage est de seulement 30,5 m lorsque la voiture passe de 100 à 0 km/h et de 121 m lorsqu'elle passe de 200 à 0 km/h. 

Lisez nos e-Papers