Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

La feuille de route pour une sortie de crise

La signature d’un accord le mercredi 28 octobre entre les différents belligérants au sein de la Fédération royale marocaine de basketball constitue une avance non négligeable pour la sortie de crise. Douze membres du comité directeur ont, pour la première fois, apposé leur signature en bas d’un document proposé par le ministère de la Jeunesse et des sports qui vise à ramener de la sérénité dans cette fédération. Mais l’expérience de longue crise dans cette institution incite plus à la prudence qu’à l’enthousiasme. Si tout se passe bien, tous les problèmes seront réglés d’ici le 20 décembre, date de la tenue d’une assemblée générale ordinaire pour l’examen des exercices 2013-2014 et 2014-2015. Le coup d’envoi du championnat, quant à lui, a été fixé pour le week-end du 25 décembre.

La feuille de route pour une sortie de crise
Ph. Seddik

Après de longues tractations, toutes les entités de la Fédération royale marocaine de basketball (FRMBB) se sont mises d'accord pour apposer leurs signatures en bas du document proposé par le ministère de la Jeunesse et des sports qui a joué les médiateurs pour sortir de la crise qui paralyse le basketball national depuis plusieurs mois. Le directeur des sports, Mustapha Aourach, a donc fini par faire accepter sa feuille de route par l’ensemble des protagonistes de ce dossier, qui s’entredéchirent. «Le Matin» s’est procuré le document signé par douze membres du comité directeur, y compris l’actuel président, Mustapha Aourach, et son farouche opposant, Nourredine Beloubad. Ce plan en six points prévoit d’aplanir l’ensemble des points de discorde d’ici le 20 décembre, date de la tenue d’une assemblée générale ordinaire.

Adaptation des statuts de la FRMBB à ceux de la FIBA

S’il faut donc se féliciter de cet accord, il reste que sa mise en œuvre nécessite beaucoup de bonne volonté. À l’évidence, on ne peut pas exclure que certaines forces occultes cherchent à faire perdurer la crise et donc à faire avorter ce processus de sortie de crise. Pour aller graduellement, le document signé prévoit la mise en place d’une commission composée de Saïd El Yamani, Aziz Daïf, Hamadi Tounssi et Mohamed Ezzabouri. Celle-ci est chargée de préparer des amendements à apporter aux statuts de la fédération afin qu’ils soient conformes à ceux de la Fédération internationale du basketball (FIBA) et à la loi 30-09 relative au sport et à l’éducation physique. Tout ce travail devra être mené en concertation avec les services concernés du ministère. Une autre mesure prévoit la tenue d’une réunion du bureau fédéral dès la première semaine du mois de novembre. Cette réunion devra permettre de réexaminer à la fois l’affaire du KAC et du Mouloudia d’Oujda, les sanctions disciplinaires infligées au MCO et l’affaire concernant le joueur de Chabab Rif Al Hoceima, Ahmed Chafik Al Harak. Ce n’est pas tout.

La feuille de route a fixé la date du 14 novembre pour la tenue d’une réunion du comité directeur. Ce dernier est censé adopter les amendements qui seront apportés aux statuts de la fédération, examiner le rapport moral et financier des exercices 2013-2014 et 2014-2015, désigner un commissaire aux comptes parmi les trois proposés pour auditer les comptes de la fédération, adopter le projet du règlement général pour ensuite les soumettre à l’assemblée générale et arrêter l’ordre du jour de cette dernière. En outre, le médiateur a fixé la date du 6 décembre pour une assemblée générale extraordinaire afin d'approuver les amendements apportés aux statuts de la fédération et celle du 20 décembre pour la tenue de l’assemblée générale ordinaire des saisons 2013-2014 et 2014-2015. Si toutes les dispositions de ce plan sont respectées par l’ensemble des protagonistes, il y a de fortes chances pour que le coup d’envoi du championnat national soit donné le week-end des 25 et 26 décembre. 

Lisez nos e-Papers