Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

La fracturation hydraulique menace l'eau potable et la faune

Une étude réalisée par l'Agence des ressources naturelles en Californie livre des conclusions alarmantes sur les conséquences de la fracturation hydraulique. Cette technique a un impact nocif tant sur les ressources en eau de la région que sur l’atmosphère.

La fracturation hydraulique menace l'eau potable et la faune

Selon une étude réalisée récemment par des scientifiques américains, la fracturation hydraulique (Fracking, en anglais), de plus en plus dénoncée pour ses multiples effets polluants, utilise des produits chimiques hautement toxiques qui risquent de contaminer l'eau potable et détruire la faune et les cultures, l’étude livre des conclusions qui mettent en évidence l'impact nocif de cette technologie.

«Les eaux usées recyclées des champs pétrolifères utilisées pour l'irrigation peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour les cultures», note le document. Cependant, la probabilité d'exposition toxique pour les humains et l'environnement n'est pas encore élucidée, aucune étude n'ayant été jusqu'ici menée afin d'évaluer le possible risque à cet égard, précisent les auteurs du rapport. Ils indiquent toutefois qu'environ 1,7 million d'habitants de Los Angeles vivent ou travaillent dans un périmètre de moins d'un kilomètre et demi d'un puits actif de pétrole ou de gaz, et que les concentrations de polluants atmosphériques près de ces sites peuvent présenter des risques pour la santé humaine. Parmi les autres conclusions de l'étude commanditée par l'Agence des ressources naturelles en Californie, de forts acides, des solvants et des biocides dans l'eau des champs de pétrole présentent un risque significatif pour les espèces aquatiques et la faune, en particulier lorsqu'ils sont rejetés dans les eaux de surface.

Le «fracking», qui a dopé la production américaine de gaz et de pétrole depuis 2007, est une technique de forage qui consiste à injecter sous très haute pression un liquide à plus de 4 km de profondeur dans la roche afin de la fissurer et d'y récupérer des gaz de schiste. Alarmées par son impact sur l'atmosphère et l'eau, les autorités de la Californie avaient adopté, début juillet, de nouvelles règles des plus strictes à l'échelle nationale, régissant cette technologie. La nouvelle réglementation exige des compagnies pétrolières de tester les eaux souterraines, de mener une profonde analyse du possible impact de leurs opérations sur les activités sismiques et de rendre publics les produits chimiques utilisés lors de leur fracturation hydraulique.                                         

Lisez nos e-Papers