Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La France saisit la villa des Balkany

La France saisit la villa des Balkany
La villa des Balkany à Marrakech.

La justice française vient de procéder à la saisie de «Dar Gyucy», villa du député français Patrick Balkany et de son épouse Isabelle à Marrakech. Le couple Balkany est mis en examen pour «corruption», «blanchiment de fraude fiscale». Les Balkany possédaient cette maison depuis 2009. Ils l’ont acquise à travers de multiples tractations «par une structure panaméenne financée par une boîte aux lettres immatriculée au Panama, mais ayant un compte bancaire à Singapour», rapporte le quotidien français «Libération».

La luxueuse maison a été achetée pour environ 5 millions d’euros, «dont la moitié en dessous de table pour le vendeur marocain». Patrick Balkany aurait touché cet argent en contrepartie de «juteux contrats africains». Cette saisie est une mesure de garantie visant à empêcher la vente de la villa, qui sera confisquée «en cas de condamnation devant le tribunal correctionnel», rapporte «Libération».

Le couple avait toujours nié posséder une villa à Marrakech, avant que des écoutes téléphoniques effectuées en 2013 ne viennent confirmer les soupçons des enquêteurs, quand Isabelle Balkany, première adjointe LR au maire de Levallois-Perret, invitait l’une de ses amies à venir passer quelques jours dans sa villa de Marrakech.
Arnaud Claude, célèbre avocat parisien et «surtout associé historique» de Nicolas Sarkozy au sein du cabinet «Claude & Sarkozy», est également impliqué dans l’achat de la villa marocaine des Balkany. L’avocat a touché 200.000 dollars pour sa participation au montage financier qui a permis de réaliser cette transaction. 

Lisez nos e-Papers