Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La gestion des bourses bientôt informatisée

Le ministère de l’Enseignement supérieur vient d’annoncer un nouveau projet : l’informatisation de la gestion des bourses. Un appel d'offres relatif au choix du logiciel sera lancé vers la mi-septembre.

La gestion des bourses bientôt informatisée

À partir de la rentrée 2016-2017, l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (Onousc), relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, va mettre en service un système digitalisé pour la gestion des bourses. «Si tout se déroule selon les prévisions, ce logiciel pourra être exploité pour la rentrée universitaire prochaine. L'année universitaire actuelle sera consacrée à la mise en place du logiciel et aux tests requis avant sa mise en œuvre. D’ailleurs, l'appel d'offres relatif au choix du logiciel sera fait vers la mi-septembre», souligne Driss Bouami, directeur de l’Onousc. Et d’ajouter : «Ce logiciel sera choisi sur la base de critères informatiques : sécurité, convivialité, performance, capacité de traitement... Il sera aussi choisi selon sa satisfaction des exigences fonctionnelles du processus complet de gestion des bourses (saisie de dossiers, transfert de fichiers, classement de dossiers, traitement, traitement de réclamations, gestion des paiements...) et des procédures correspondantes qui ont été déjà établies». D’après le directeur de l’Onousc, l’informatisation de la gestion des bourses aura de nombreux avantages, notamment au niveau de la transparence et de la traçabilité. En effet, l’étudiant pourra s'informer de l'évolution de son dossier via internet. On peut retrouver la trace d'un dossier à n'importe quel moment et à n'importe quelle étape de son traitement et on peut disposer de la trace de ce traitement.

En outre, cette digitalisation des bourses permettra la dématérialisation du processus qui devient de plus en plus lourd avec la gestion et le traitement de dossiers de demande de bourses sous forme papier. Le dépôt de dossier sera fait via Internet comme cela est fait dans une multitude de pays avec scannage et chargement des pièces requises. «D’autre part, ce nouveau système va permettre d’avoir plus d’équité et de justice puisque les dossiers seront classés de manière informatique en tenant compte des critères principaux de revenu des parents et du nombre de frères et sœurs à charge. On peut tenir compte aussi, mais dans une moindre mesure, du critère des résultats scolaires.

Ce classement ne pourra être modifié que suite à une justification valable et enregistrée. La rigueur informatique permettra d'éviter des erreurs ou de les détecter afin de les éliminer et permettra aussi un accès aisé et rapide à toutes les informations, états et statistiques à n'importe quel moment», indique Driss Bouami. «Grâce à ce nouveau système, nous allons également gagner en rapidité de transfert de données et de leur traitement ce qui permettra un gain de temps considérable pour l'octroi et le paiement des bourses aux étudiants», poursuit le directeur de l’Onousc, et d’insister que grâce à la base de données de ce logiciel, les informations recueillies pour la demande de bourse pourront être utilisées pour l'octroi du logement en cité universitaire et aussi pour l'octroi de carte de restauration. L'étudiant n'aura pas à fournir les mêmes documents qui sont exigés au sujet du revenu des parents et de la fratrie. Deux modules informatiques pour ces deux dernières opérations seront intégrés au logiciel de gestion des bourses. 

Lisez nos e-Papers