Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

La Marine belge en mission en Méditerranée

La Marine belge participera dès les prochains jours à une mission de six semaines en mer Méditerranée, baptisée «Cooperative Venture», destinée à lutter contre les réseaux criminels de passeurs de migrants.

 La Marine belge en mission en Méditerranée
La frégate Léopold I, l’un des fleurons de la Marine belge, appareille lundi matin de sa base de Zeebrugge pour participer durant six semaines à une mission inédite en mer Méditerranée. Ph : rtbf.be

La participation de la Belgique, à travers la frégate Léopold I, l'un des fleurons de la Marine belge, s'inscrit dans le cadre de l'opération navale «Sophia» (ex-EUnavfor MED) de lutte contre les passeurs de migrants, menée par l'Union européenne.

D'après le ministère de la Défense, la frégate belge, dotée d'un équipage d'environ 175 militaires, doit participer à l'opération Sophia entre début octobre et fin décembre.

La semaine passée, L'UE a décidé de lancer, dès le 7 octobre, la phase active de l'opération de lutte contre les passeurs en méditerranée, «EUnavfor MED». Jusqu'ici cantonnée à une surveillance à distance de ces réseaux opérant depuis les côtes libyennes, l'opération passera à une action plus offensive, y compris en saisissant les bateaux de ces trafiquants d'êtres humains responsables de la mort de centaines de personnes en Méditerranée.

L'opération navale peut procéder, dans «le respect du droit international, à l'arraisonnement, à la fouille, à la saisie et au déroutement en haute mer des navires et des embarcations soupçonnés d'être utilisés pour le trafic de migrants ou la traite des êtres humains».

L'opération «EUnavfor MED» a pour but de démanteler le modèle économique des réseaux de passeurs et de trafiquants d'êtres humains en Méditerranée et d'éviter toute nouvelle perte de vies humaines en mer.   

Lisez nos e-Papers