Le paiement par cartes bancaires chez les commerçants et e-marchands gagne du terrain. Mais ce n’est pas encore la vitesse de croisière. Certes, la monétique est en constante évolution et le marché marocain continue d’adopter les solutions les plus adaptées, et surtout les plus sécurisées, mais le cash domine toujours. L’objectif est de réduire l’utilisation de ce dernier et d'augmenter le taux de bancarisation, actuellement estimé à 60%.
En tout cas, les consommateurs ont déboursé plus de 11 milliards de dirhams durant les six premiers mois de l’année. Les opérations de paiements par cartes marocaines auprès des commerçants/e-marchands affiliés au CMI ont totalisé, lors de la même période, 13 millions d’opérations pour un montant de 7 milliards de DH, en progression de 16,8% en nombre et 10,7% en valeur sur un an. Pour le seul mois de juillet, ce sont plus de 2,53 millions d’opérations qui ont été effectuées sur TPE (terminaux de paiement électronique) ou via internet. Soit une progression de 32% par rapport à juillet 2014.
Pour le Centre monétique interbancaire (CMI), un meilleur développement de ce marché passe essentiellement par la diversification de ses canaux, mais aussi l’encouragement des consommateurs à opter pour leurs cartes au lieu du cash. Le centre a annoncé́ récemment le lancement de la commercialisation de sa solution mPOS, un lecteur léger de cartes bancaires permettant aux commerces et entreprises de transformer n’importe quelle tablette ou smartphone en terminal de paiement électronique (TPE). Le principe de fonctionnement de cette nouvelle technologie est «simple et clair». Le lecteur de cartes se connecte via Bluetooth au Smartphone tournant sous IOS ou Android. Le commerçant s’authentifie ensuite pour démarrer l’application en introduisant son code et mot de passe, et saisit le montant de la transaction sur l’application.
Notons que le Maroc compte à peine 30.000 commerçants équipés de TPE. Il faut dire que les frais liés à ces appareils freinent une plus grande généralisation. Côté e-consommateurs, les efforts migrent vers la réduction des paiements à la livraison au profit du paiement en ligne. La market place Jumia, en partenariat avec le CMI, offrent désormais 10% de réduction pour tout achat en ligne. «Le partenariat avec le CMI nous permettra de faire une analyse approfondie des perspectives qu’offre le paiement par carte bancaire, et de mesurer son impact sur la consommation», précise Bastien Moreau, DG de Jumia Maroc.
Rappelons que l’authentification du paiement en ligne a été pratiquement généralisée. Le taux de transactions de paiement en ligne par cartes marocaines authentifiées via un code confidentiel (3D Secure) dédié à Internet dépasse les 96% actuellement. Pour les cartes à puce, ce taux est passé à 79%.
Notons enfin que, selon une étude réalisée par l’agence Moody’s Analytics, la popularisation des cartes de crédit n'est pas sans impact sur la croissance d'un pays. Entre 2008 et 2012, la monétique a contribué à une croissance moyenne additionnelle du PIB de 0,17 point par an dans 56 pays.
